Gnocchi aux Cèpes Sauge &Thym

Publié le 4 Septembre 2017

Gnocchi aux Cèpes à la Sauge &Thym © Ana Luthi  Tous droits réservés 13

 

Gnocchi aux Cèpes à la Sauge & Thym

(pour 4 personnes)

Ingrédients: 
Pour la pâte à gnocchi: 
500 gr de pommes de terre
200 gr de farine
1 jaune d'œuf
1 pincée de noix de muscade
1 cas de parmesan râpé
Poivre
Huile d'olive
Pour le reste de la pérparation:
250 gr de cèpes
150 gr de lardons
1 ou 2 branches de sauge
1 branche de thym
50 gr de beurre
2 piments oiseaux
3 gousses d'ail
Huile d'olive
Sel & poivre
 
Parmesan frais
 
Préparation:
Commencer par peler les pommes de terre et les cuire durant 25 minutes dans de l'eau salée. Il faut qu'elles soient vraiment fondantes. Les égoutter, et bien les écraser à la fourchette pour en faire une purée, les laisser bien refroidir.
 
Dans un saladier mettre alors la purée froide en fontaine, ajouter un filet d'huile d'olive et de la muscade, poivrer, ajouter pour commencer un peu de farine et un jaune d'oeuf. Commencer alors à pétrir avec vos mains, en incorporant peu à peu le reste de farine en massant bien jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains. Partagez en plusieurs morceaux, et faire des petits boudins ou rouleaux, que vous couperez en morceaux d'environ 2 cm. Les rouler et les presser légèrement sur la pointe d'une fourchette pour les marquer le plus joliment possible.
 
Mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir, aux premiers frémissements, plonger peu à peu tous vos gnocchi dedans. Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits. Les sortir à l'aide d'une écumoire. Réserver.
 
Faire dorer les lardons dans une poêle, les égoutter sur un papier absorbant. Réserver. Couper les cèpes en lamelles, les faire dorer dans un peu d'huile d'olive, ajouter du thym, saler et poivrer. Réserver.
 
Préparer un beurre parfumé à la sauge avec quelques feuilles de celle-ci, ajouter les piments entiers, et les gousses d'ail écrasées en chemise, faire revenir quelques minutes le tout avec le beurre qui ne doit pas brunir. Ôter l'ail et les piments et la sauge. Verser alors ce beurre parfumé sur les gnocchi, bien les imprégner.
 
Dresser l'assiette avec les gnocchi, ajouter quelques lamelles de cèpes et quelques lardons. Donner un tour de moulin à poivre et parsemer de copeaux de parmesan frais.
 
Suggestion:
Vous pouvez doubler les quantités, car une fois préparés les gnocchi peuvent facilement se congeler et servir pour une autre occasion. Pour la forme, j'avoue ne pas mettre beaucoup appliquée, sûrement par manque de patience, aussi je suppose qu'avec de l'entraînement, ils auraient pu être plus beaux, mais le goût y était. Il existe en Italie des petites planches en bois rayées qui facilitent le travail et les rendent vraiment jolis. On pourrait n'utiliser que de la sauge et préparer une recette plus simple sans les cèpes, sans lardons, mais avec juste avec le beurre. On peut remplacer les pommes de terre par de la semoule de blé dur.
 

Gnocchi aux Cèpes à la Sauge &Thym © Ana Luthi  Tous droits réservés 11Gnocchi aux Cèpes à la Sauge &Thym © Ana Luthi  Tous droits réservés 15Gnocchi aux Cèpes à la Sauge &Thym © Ana Luthi  Tous droits réservés 10Gnocchi aux Cèpes à la Sauge &Thym © Ana Luthi  Tous droits réservés 16Gnocchi aux Cèpes à la Sauge &Thym © Ana Luthi  Tous droits réservés 01Gnocchi aux Cèpes à la Sauge &Thym © Ana Luthi  Tous droits réservés 04Gnocchi aux Cèpes à la Sauge &Thym © Ana Luthi  Tous droits réservés 14

 

Bon Appétit!

Ana

Repost 0
Commenter cet article

Vicini 20/09/2016 07:07

J'adore gnocchis et cepes tres bon mariage pour moi j'enleverai juste les lardons je n'aime pas trop dans les pates merci de ce partage

Aldo 83 06/10/2015 15:24

Bonjour, la recette me paraissant excellente ,je me suis empressé de l'essayer .
J'ai bien respecter les quantités mais la pate était trop collante ,meme en rajoutant un peu de
farine je n'ai pas réussi à faire les gnocchis.Avez vous une astuce pour y remédier .Merci pour
toutes vos recettes . Cordialement Aldo.

Ana Luthi 07/10/2015 06:44

Bonjour Aldo, à chaque fois que je les ai préparé j'ai suivi cette recette. Je sais que cela peut varier en fonction de la variété des pommes de terre aussi, Il faut des pommes de terre assez farineuses et si possible plutôt vieilles. Après il faut une fois en purée les laisser bien refroidir. Il y a diverses façons de les préparer, certaines préparent le tout à chaud et avec l'habitude vont très vite pour confectionner les gnocchi, peut-être une question de pratique, car une fois la pâte prête il faut éviter de trop la travailler pour éviter justement que cela colle. La quantité de farine peut varier en effet, il faut aussi bien se fariner les main et le plan de travail. Je vous donne un autre lien vers un autre blog, dont la recette ressemble à celle-ci, tout y est très bien expliqué, peut-être que vous trouverez ce qui vous a échappé, ou que je n'ai pas su expliquer ici. Bonne journée ;O))) http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/01/comment-preparer-les-gnocchi-de-pomme.html

vicini 13/09/2014 15:12

Je fais mes gnocchis maison mais pas avec de la pomme de terre bien trop lourd à mon avis avec de la 'ricotta" c'est beaucoup plus agréable à manger

Ana Luthi 15/10/2012 10:30


En effet alléché, c'est la belle saison du cèpe ;O))

allèché 14/10/2012 20:32


Il y a bien un risque: que j'essaie. Cela m'a l'air très appètissant et je crois bien que c'est la saison du cèpe non ?

Pauline 30/05/2012 07:13


Miam, j'adore ^^

Ana Luthi 30/08/2011 09:22



Merci pour vos commentaires, très bonne journée à toutes et tous!



Pauline 29/08/2011 20:39



Miam, génial ^^



Neige 05/05/2011 20:13



humm, un régal !



Pauline 05/05/2011 19:32



Miam, magnifique cette poêlée!!! ^^