Moussaka

Publié le 17 Mai 2014

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Moussaka

(pour 6 personnes)

Ingrédients:

4 aubergines (selon taille)

700 gr de viande hachée (agneau épaule ou un mélange porc-bœuf)

700 gr de passata de tomate

 250 gr de tomate en dés (dans leur jus en boîte)

500 gr de pommes de terre cuites en lamelles (Lunor)

 200 gr de feta

3 œufs durs

1 oignon

2 gousses d'ail

1 piment

1 bouquet de persil

1 càc de paprika

sauce béchamel

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Préparation:
Commencer par préparer la farce en faisant revenir l'oignon haché et l'ail dans un une goutte d'huile d'olive. Ajouter le piment et jeter dedans les tomates en boîte, puis les 3/4 de la passata de tomate. Réserver le reste de la passata. Cuire ainsi 5 minutes puis ajouter la viande en mélangeant. Saler et poivrer, ajouter du persil haché. Couvrir et laisser mijoter la farce durant 40 minutes à feu doux.

 

Découper en longueur les aubergines et en lamelles d'une épaisseur d'environ 0,5 mm. Verser dessus un filet d'huile d'olive, les poivrer et les saler. Chauffer un gril et griller les lamelles d'aubergine 2 à 3 minutes de chaque côté. On peut aussi les cuire au four sur une plaque. Réserver.

 

Préparer la sauce béchamel et y ajouter un peu de persil haché et d'un peu de fromage râpé (Gruyère ou autre). Réserver.

 

Hacher grossièrement les œufs durs.

 

Une fois la farce cuite, on peut alors monter la moussaka soit dans un grand plat familial à gratin profond, soit en portions individuelles. 

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Pour le plat à gratin commencer par mettre au fond une goutte d'huile d'olive, et coucher en premier les pommes de terre en lamelles, puis dessus répandre un peu de farce à la viande et à la tomate avec quelques œufs durs. Etaler une couche de béchamel et un peu de feta cassé et effrité à la main. Aligner par-dessus des tranches d'aubergine, tasser, et continuer à répandre ainsi de suite farce, feta, œufs, béchamel et aubergine en un maximum de couches pour terminer une dernière fois avec de la béchamel et de la feta. Enfourner durant 45° à 180°. Servir chaud, tiède ou froid.

 

Pour les portions individuelles servez-vous de petites cocottes rondes, que l'on aura au préalable huilées. Glisser à l'intérieur les tranches d'aubergines en couvrant les parois et le fond, en les laissant dépasser sur les bords comme une fleur ouverte (voir photos). Commencer par une couche de feta, de la béchamel, puis de la farce avec des œufs, un peu d'aubergine, tasser et continuer encore en terminant par les pommes de terre qui ainsi à la fin de la cuisson quand on retournera les cocottes, se retrouveront au fond dans le bas du montage. Refermer la cocotte en repliant les aubergines dépassant sur elles-mêmes. Enfourner durant 35 minutes. Réserver la béchamel restante. Cuire la passata de tomate mise de côté, pour en faire un petit coulis, cela à feu doux avec un peu de persil et quelques gouttes de Tabasco, durant 15 minutes environ. Une fois les cocottes cuites les démouler en les retournant sur une assiette, napper de sauce béchamel, d'un peu de fromage (feta ou autre fromage râpé) et enfourner sous le gril du four quelques minutes afin de dorer légèrement le tout. Ajouter au moment de servir une petite pointe de paprika, puis quelques gouttes de passata ou coulis de tomate autour.

 

Suggestion:
Vous pouvez sans problème congeler la moussaka, j'ajoute les pommes de terre comme on le faisait dans le temps, aujourd'hui cela se fait un peu moins, je trouve qu'avec celles-ci, la texture est différente et cela apporte un vrai plus à la recette. 
Pour voir la totalité du tour de main, visionnez le diaporama... Autres versions: Moussaka (présentation plus traditionnelle) ou Aubergines au boeuf gratinées

Plat grec internationalement connu et reconnu, incontournable en Grèce, la moussaka plonge ses racines jusqu'au Moyen-Orient et en Iran. L'origine de l'appellation est inconnue: on la retrouve presque identique chez les Grecs, les Turcs, les Iraniens et leurs voisins. Cependant, ce plat est masqué par une couche de béchamel depuis seulement 80 ou 100 ans. Auparavant, les cuisiniers disposaient des tranches de tomates ou d'aubergines sur la couche de viande, afin de l'empêcher de s'assécher durant la cuisson. Notons que dans les familles grecques, la moussaka est proposée en tant que plat principal. Certains restaurateurs, qui l'ont véritablement mise "à toutes les sauces", la servent depuis une vingtaine d'années en guise de hors-d'œuvre. Pour en savoir plus...

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

Bon Appétit!
Ana  

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

barbara 18/08/2013 15:38


j'adore la moussaka, mais depuis que chéri ne tolère plus les protéines de lait, fini   c'est dommage, on adorait
ça, mais sans feta ca n'a rien à voir


bisous !! bon dimanche

Ana Luthi 14/03/2013 11:28


Merci Kokille, je trouvais que cela changeais un peu et c'est nettement plus pratique à congeler ainsi ;O)) bonne journée

Kokille 14/03/2013 11:23


Un de mes plats préféré !! Cette présentation est trop belle !!