Petit Fromage Frais au Piment & à l'Ail

Publié le 29 Juin 2017

L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Petit Fromage Frais au Piment & à l'Ail

(pour 1 petit fromage)

Ingrédients:
3 dl de lait entier  de vache, de brebis ou de chèvre

0,2 cl de vinaigre balsamique blanc (soit une bonne càs)

1/2 gousse d'ail cru (ou moins selon taille et goûts)

1/2 piment

1 branche de thym

1 bonne pincée de sel

Poivre noir du moulin


Préparation:
Commencer par hacher très finement l'ail ou bien l'écraser presque en purée. Hacher également le piment et effeuiller le thym.

 

Mettre le lait dans une casserole, chauffer doucement et attendre que le lait monte en température jusqu'à 50°maximum. Si vous n'avez pas de thermomètre arrêtez la cuisson alors que le lait commence à peine à montrer un très léger frémissement, on doit pouvoir tremper le doigt dedans sans se brûler. Sinon, comme je l'ai fait, utilisez simplement pour vérifier la température, un thermomètre à infrarouge que l'on utilise pour la fièvre, ça fonctionne.

 

Verser le vinaigre dedans, le lait va immédiatement cailler ou coaguler. Couper le feu et ajouter l'ail, le piment et le thym. Poivrer et saler. Mélanger délicatement. Laisser une minute sur le feu encore chaud.

 

Déposer dans un chinois un bon morceau de papier absorbant épais, un linge ou une gaze. Faites couler dedans le lait caillé, et resserrer doucement le tout pour en exprimer le petit lait qui va alors s'écouler en laissant ainsi le fromage se compacter. Laisser bien écouler le petit lait.

 

Vous pouvez dès lors former une jolie boule avec le fromage frais et le laisser s'égoutter encore dans une passette ou un chinois, ou le mouler dans un égouttoir à fromage ce qui permettra le fromage d'encore plus s'assécher. Laisser le ainsi au frais quelques heures (ici vu les quantités, deux heures ont été suffisantes) le petit lait continuera ainsi à couler.

 

Vous pouvez alors retourner directement votre égouttoir à fromage sur l'assiette, ou le mouler dans un petit ramequin de la taille et la forme qui vous plaira.

 

Servir ce petit fromage frais avec un bon pain maison et un peu de miel.

 

Suggestion:
Vous pouvez remplacer le vinaigre par du jus de citron, ici le vinaigre balsamique blanc avait un goût légèrement sucré, agréable. Il vaut mieux tenter ces opérations pour la première fois avec peu de lait, comme ici 3 dl c'est parfait, cela pour trouver les doses qui vous conviendront le mieux pour la pointe d'ail, d'herbes ou autres, mais surtout en ce qui concerne l'apport d'acide citrique qui fera cailler le lait, car suivant le goût ou la force du vinaigre cela peut varier et changer le goût final de votre petit fromage. Pour affiner votre fromage, il vous faudra utiliser de la présure ce qui n'est pas le cas ici, donc consommer ces fromages frais, plus ou moins rapidement, en les conservant au frais deux à trois jours maximum. On trouve de petits égouttoirs à fromage dans les faisselles que l'on achète en supermarché, conservez-les. Voici 
d'autres recettes de fromages maison faits ceux-ci avec de la présure et avec une yaourtière/fromagère.

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.

 

L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

 

Bon Appétit!

Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Fromages

Repost 0
Commenter cet article

miss chocolat 15/03/2014 10:38

une recette qui plaira surement à mon père :)
mercii !!

Ana Luthi 22/03/2013 10:01


Bonjour Fleur Jeanne, ici en Suisse je le trouve en supermarché, on a un vaste choix de vinaigres et d'huiles parfumées, mais on le trouve aussi dans les bonnes épiceries fines italiennes et sur
le net aussi. En fait il est fait à base d'un concentré de mout de raisin blanc et de vinaigre de vin blanc, il en général assez subtil et doux. Bonne journée merci pour votre commentaire.

Fleur Jeanne 22/03/2013 09:35


Super idée de faire son fromage frais soi-même avec les goûts à décliner à l'infini..


Je vais sûrement tester bientôt.


Par contre, je n'ai jamais vu de vinaigre balsamique blanc... Ca se trouve en supermarché ? 


Merci d'avance pour la réponse.


Bonne journée !

gourmandisesdelo 21/03/2013 12:34


J'adore le fromage :)
Idéal pour une entrée ou apéro ou tout simplement le fromage.


Je vais m'y mettre aussi à faire du fromage maison, au chévre.. j'adore!

Miechambo 21/03/2013 12:20


Une excellente idée que je m'empresse de noter pour la faire à mon tour. En ce moment je me lance dans la fabrication du fromage maison et jusque là je n'ai eu que de délicieux  résultats.
Je suis sûre que nous allons nous régaler avec celui-là.


Bonne journée


Michèle

La serviette wur la table 21/03/2013 11:20


Une belle recette, tu me régales. Bisous ma belle