Poireaux Gratinés Au Jambon

Publié le 21 Novembre 2022

Poireaux Gratinés Au Jambon

Poireaux Gratinés Au Jambon

(pour 5 personnes)

Ingrédients:

  • 5 blancs de poireau
  • 5 tranches de jambon cuit
  • 100 gr env. de Gruyère râpé
  • Sel et poivre


Pour la Sauce Béchamel :

  • 50 gr de beurre
  • 50 gr de farine
  • 1/2 litre de lait
  • Noix de muscade
  • 5 cl de crème(facultatif)
  • 1 bonne càs de Gruyère râpé (facultatif)
  • Sel et poivre

 

Préparation:

Commencer par bien nettoyer vos poireaux. Les couper en deux. Les mettre à cuire dans de l'eau salée pendant 15 minutes.

Pendant ce temps préparer 
la Sauce Béchamel
En faisant fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, mélanger bien avec un fouet pour faire ce qu'on appelle un roux blanc.

Délayer à fur et à mesure avec le lait. Saler et poivrer, râper la noix de muscade. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe, tout en remuant.

Si l'on souhaite une sauce Béchamel plus riche, ajouter la crème et le Gruyère, et remuer encore jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu, la sauce doit être totalement homogène et lisse.


Préchauffer le four à 200°.

Une fois les poireaux cuits, couper les tranches de jambon cuit en deux, enrouler les poireaux avec celles-ci. Les aligner dans un plat à gratin. Poivrer.

Ajouter une poignée de Gruyère râpé par-dessus. Verser la
Sauce Béchamel par-dessus, poivrer encore un peu.

Enfourner durant environ 25 minutes.


Suggestion:

On peut servir cette recette avec du riz, ou la préparer de la même façon avec des endives ou des asperges.

Poireaux Gratinés Au Jambon
Poireaux Gratinés Au JambonPoireaux Gratinés Au Jambon
Poireaux Gratinés Au Jambon
Poireaux Gratinés Au JambonPoireaux Gratinés Au Jambon
Poireaux Gratinés Au JambonPoireaux Gratinés Au JambonPoireaux Gratinés Au Jambon
Poireaux Gratinés Au Jambon
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons, #Gratins, #Four

Repost0
Commenter cet article
L
<br /> Ils sont super appétissants !<br />
Répondre
E
<br /> C'est super pour  changer des endives !!! merci<br />
Répondre
A
<br /> j'aime bcp  ce plat de saison , comme on me surnomme miss béchamel, tu comprends que je puisse apprécier bises et belle semaine<br />
Répondre
L
<br /> une très jolie recette qui me plait bcp<br />
Répondre
L
<br /> C'est une recette que fait souvent ma soeur ! va falloir que je tente aussi !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une bonne idée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonne idée pour changer des endives ou fenouil, je testerai bisous ensoleillés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Amélie, avec les poireaux, les asperges ou les endives! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'idée du poireau, il fallait tout simplement y penser...Cela donne vraiment l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
une belle recette très appétissante !! Bisous
Répondre