Poulet à l'Ail & au Romarin Sauce à la Crème & Vin Blanc
Publié le 19 Mars 2023
Poulet à l'Ail & au Romarin
(pour 6 personnes)
- 2 poulets d'env. 1,2 kg
- 600 gr de pommes de terre baby
- 10 petites gousses d'ail env.
- 1 bouquet de romarin
- 2 échalotes
- 2 dl de vin blanc
- 4 dl env. de bouillon de volaille
- 1 dl de crème
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 noix de beurre
- Huilée d'olive
- Sel & poivre
Préparation:
Commencer par préchauffer le four à 180°.
Couper chaque poulet en huit morceaux. Les faire rapidement dorer dans une poêle avec un trait d'huile d'olive.
Frotter les parois et le fond de votre récipient pour le four (cocotte ou comme ici Schlemmertopf) avec une gousse d'ail. Déposer dedans la moitié de l'ail et répartir un peu de romarin avec les échalotes hachées. Remplir avec les morceaux de poulet en mettant plutôt les cuisses au fond. Ajouter sur chaque couche de poulet le reste de l'ail et encore un peu de romarin, tout en salant et poivrant.
Verser le vin blanc, ajouter le bouillon de volaille presque à hauteur.
Mettre un couvercle et enfourner pour 45 minutes en montant la température à 200°.
Dans une poêle avec un peu de beurre, dorer les pommes de terre avec leurs peaux, les saler et les poivrer, les faire revenir 2 à 3 minutes ainsi. Les déposer dans un plat pour le four.
Après ce temps de cuisson, sortir le récipient du four, garder le four chaud. Ôter les morceaux de poulet de cette cocotte.
Filtrer tout le jus afin d'obtenir un joli bouillon, le mettre dans une casserole, et le laisser tiédir. Prélever une petite louche et la verser sur les pommes de terre.
Puis ajouter la crème dans le bouillon, et ajouter les jaunes d’œuf en remuant très rapidement afin que ceux-ci ne coagulent pas, remettre la casserole sur le feu et continuer à fouetter jusqu'à à ce que la sauce devienne joliment liée, la poivrer encore. Goûter et rectifier encore l'assaisonnement si besoin. Parsemer encore de feuilles de romarin.
Mettre les morceaux de poulet à nouveau dans le récipient pour le four, et verser la sauce sur les morceaux de poulet.
Enfourner cette fois sans couvercle le poulet en sauce, avec le plat de pommes de terre en dessous, durant encore 20 minutes environ.
Dresser l'assiette avec les morceaux de votre choix au centre, napper de sauce, puis déposer quelques-unes de ces jolies petites pommes de terre. Mettre le reste de sauce en saucière.
Suggestion:
On peut préparer la même recette avec des poulets entiers. S'il vous reste un peu de sauce, il vaut mieux la congeler de suite que de la garder au frigo, car elle contient des œufs, elle pourra à une autre occasion vous rendre service pour un autre plat, comme accompagner des blancs de poulet grillés ou une autre volaille. Adapter le temps de cuisson au poids de votre poulet ou à la quantité contenue dans votre cocotte, dans le doute demandez à votre volailler. On peut également joindre des olives à cette recette.
Ana