Poulet à l'Ail & au Romarin Sauce à la Crème & Vin Blanc

Publié le 21 Mars 2017

Poulet à l'Ail & Romarin © Ana Luthi Tous droits réservés  026

 
Poulet à l'Ail & au Romarin
Sauce à la Crème & Vin Blanc

(pour 6 personnes)

Ingrédients:
2 poulets d'env. 1,2 kg
600 gr de pommes de terre baby
10 petites gousses d'ail env.
1 bouquet de romarin
2 échalotes
2 dl de vin blanc
4 dl env. de bouillon de volaille
1 dl de crème
2 jaunes d'oeuf
1 noix de beurre
Huilée d'olive
Sel & poivre
 
1 Schlemmertopf ou une cocotte
 

Préparation:
Commencer par préchauffer le four à 180°.

Couper chaque poulet en huit morceaux. Les faire rapidement dorer dans une poêle avec un trait d'huile d'olive.

Frotter les parois et le fond de votre récipient pour le four (cocotte ou comme ici Schlemmertopf) avec une gousse d'ail. Déposer dedans la moitié de l'ail et répartir un peu de romarin avec les échalotes hachées. Remplir avec les morceaux de poulet en mettant plutôt les cuisses au fond. Ajouter sur chaque couche de poulet le reste de l'ail et encore un peu de romarin, tout en salant et poivrant.

Verser le vin blanc, ajouter le bouillon de volaille presque à hauteur.

Mettre un couvercle et enfourner pour 45 minutes en montant la température à 200°.

Dans une poêle avec un peu de beurre, dorer les pommes de terre avec leurs peaux, les saler et les poivrer, les faire revenir 2 à 3 minutes ainsi. Les déposer dans un plat pour le four.

Après ce temps de cuisson, sortir le récipient du four, garder le four chaud. Ôter les morceaux de poulet de cette cocotte.

Filtrer tout le jus afin d'obtenir un joli bouillon, le mettre dans une casserole, et le laisser tiédir. Prélever une petite louche et la verser sur les pommes de terre.

Puis ajouter la crème dans le bouillon, et ajouter les jaunes d'oeuf en remuant très rapidement afin que ceux-ci ne coagulent pas, remettre la casserole sur le feu et continuer à fouetter jusqu'à à ce que la sauce devienne joliment liée, la poivrer encore. Goûter et rectifier encore l'assaisonnement si besoin. Parsemer encore de feuilles de romarin.

Mettre les morceaux de poulet à nouveau dans le récipient pour le four, et verser la sauce sur les morceaux de poulet.

Enfourner cette fois sans couvercle le poulet en sauce, avec le plat de pommes de terre en dessous, durant encore 20 minutes environ.

Dresser l'assiette avec les morceaux de votre choix au centre, napper de sauce, puis déposer quelques-unes de ces jolies petites pommes de terre. Mettre le reste de sauce en saucière.

 

Suggestion:
On peut préparer la même recette avec des poulets entiers. S'il vous reste un peu de sauce, il vaut mieux la congeler de suite que de la garder au frigo, car elle contient des oeufs, elle pourra à une autre occasion vous rendre service pour un autre plat, comme accompagner des blancs de poulet grillés ou une autre volaille. Adapter le temps de cuisson au poids de votre poulet ou à la quantité contenue dans votre cocotte, dans le doute demandez à votre volailler. On peut égalememnt joindre des olives à cette recette.

 
Poulet à l'Ail & Romarin :copyright: Ana Luthi Tous droits réservés  008Poulet à l'Ail & Romarin :copyright: Ana Luthi Tous droits réservés  005Poulet à l'Ail & Romarin © Ana Luthi Tous droits réservés  009Poulet à l'Ail & Romarin © Ana Luthi Tous droits réservés  012Poulet à l'Ail & Romarin © Ana Luthi Tous droits réservés  016Poulet à l'Ail & Romarin © Ana Luthi Tous droits réservés  019Poulet à l'Ail & Romarin © Ana Luthi Tous droits réservés  023Poulet à l'Ail & Romarin © Ana Luthi Tous droits réservés  024
 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Volailles, #Cocotte

Repost 0
Commenter cet article

Val 03/03/2014 13:32

mon plat de samedi midi : absolument délicieux (avec en plus une délicieuse odeur dans toute la maison), j'ai juste un peu loupé la sauce (les jaunes ont cuits alors elle n'était pas trop liée, une astuce ????)
merci pour le partage, nous nous sommes régalés
bizzs
Val

Ana Luthi 03/03/2014 17:00

Bonjour Val, oui j'ai une petite astuce comme pour une carbonara, pour que les oeufs ne coagulent pas, vous pouvez alors les délayer d'abord dans un petit bol ou un saladier en y incorporant peu à peu une louche de ce bouillon avec la crème, et ensuite verser le tout dans la casserole. Sinon attendre simplement que la crème et le bouillon ne soient plus trop chaud pour y incorporer les oeufs. Merci pour ce retour. Très bonne soirée ;O)))

Ana Luthi 17/02/2014 13:44

Merci, je travaille en ce moment sur le design, il y aura donc sûrement d'autres changements, puisque le blog a migré sur une nouvelle plateforme, j'espère que cela plaira au final. Bonne journée à toi ;O))

Gourmandisesdelo 17/02/2014 13:33

Très beau plat pleines de saveurs.
J'adore aussi la nouvelle mise en page de ton site :)
Bonne journée

barbara 04/06/2013 09:29


parfait ton petit plat !!  bisous

Ana Luthi 29/05/2013 07:34


Génial Zen, cela me fait vraiment plaisir de lire ce retour, je suis contente que vous ayez apprécié la recette, merci et bonne journée ;O))

zen 28/05/2013 16:50


Bonjour,  recette effectuée ce jour ! Un vrai délice.  Merci

Ana Luthi 28/05/2013 08:37


Merci Zen pour cette question, un oubli, j'ai omis de l'insérer dans la préparation de la recette. En fait on met les échalotes avec l'ail et le romarin dans la cocotte. Bonne journée ;O))

zen 27/05/2013 23:42


 Bonsoir,  cette recette paraît délicieuse mais a quel moment met on les échalotes ?

Nuage de Lait 18/05/2012 15:49


J'imagine le goût de cette sauce


j'adore le romarin


bises


jojo

kitchenette 18/05/2012 11:35


Une chouette recette qui sublime avec délicatesse le poulet !!


kiki