Rillettes de Canard et de Porc au Poivre Rouge

Publié le 5 Février 2017

Rillettes de Canard et de Porc au Poivre Rouge © Ana Luthi Tous droits réservés 02

 

Rillettes de Canard et de Porc Au Poivre Rouge  

(pour environ 6 pots Le Parfait 350 gr)

Ingrédients:
4 à 5 belles cuisses de canard
600 gr de viande de porc (dans l'échine)
200 gr de lard
1 càs de poivre rouge
4 dl de vin blanc sec
4 dl d'eau
1 tête d'ail
1 gros oignon
1 feuille de laurier
Quelques branches de romarin et de thym
200 gr de graisse de canard
Sel & poivre
 
Préparation:
Commencer par hacher l'oignon et couper la tête d'ail en deux. Les mettre dans le fond d'une cocotte avec une ou deux bonnes cuillères de graisse de canard. Ajouter le laurier les graines de poivre rouge, et parsemer de feuilles romarin et de thym frais. Déposer dessus les cuisses de canard, la viande de porc coupée en gros dés, et le lard taillé en lardons.
 
Verser le vin blanc sec, et l'eau jusqu'à ce que cela couvre bien le tout. Saler et poivrer. Couvrir, et laisser mijoter à feu doux durant minimum 2h.
 
Mettre alors le tout dans une passoire en mettant de côté le jus libéré à la cuisson. Retirer le laurier.
 
Dans un saladier, commencer par défaire à la main toute la chair des cuisses confites du canard,  ajouter alors le porc tout aussi confit, avec les grains de poivre, l'oignon, et la tête d'ail dont on aura pressé et extrait la pulpe. Écraser le tout à la fourchette ou à la main en mélangeant bien les viandes. On ne doit plus pouvoir les distinguer.
 
Remplir les pots que l'on aura (au préalable bien stérilisé) avec la viande encore chaude, tasser, faire pénétrer un peu du jus de cuisson dessus afin qu'elles restent bien juteuse et verser un peu de graisse de canard fondue par dessus. Laisser refroidir avant de réfrigérer en les retournant sur leurs couvercles.
 
Suggestion:
Vous pouvez sans problème congeler ces rillettes ou les conserver dans le réfrigérateur, cela durant quelques bonnes semaines, la couche de graisse prévenant l'oxydation, mais si vous êtes gourmands, elles n'auront pas trop le temps de vieillir. On peut ajouter plus de canard que de porc, c'est au goût de chacun, tout en sachant que le coût n'est bien sûr pas le même. Servir avec un bon pain de campagne grillé, avec des cornichons, lors d'un apéritif, plateau repas, tartinade, pique-nique ou comme entrée avec une bonne salade. On peut les présenter à même le pot ou alors dans de petites cocottes individuelles. Ne pas hésiter à cuire plus longtemps les viandes si vous sentez qu'elles ne se défont pas bien à la fourchette.
 
Rillettes de Canard et de Porc au Poivre Rouge © Ana Luthi Tous droits réservés 03Rillettes de Canard et de Porc au Poivre Rouge © Ana Luthi Tous droits réservés 05Rillettes de Canard et de Porc au Poivre Rouge © Ana Luthi Tous droits réservés 06Rillettes de Canard et de Porc au Poivre Rouge © Ana Luthi Tous droits réservés 10Rillettes de Canard et de Porc au Poivre Rouge © Ana Luthi Tous droits réservés 11Rillettes de Canard et de Porc au Poivre Rouge © Ana Luthi Tous droits réservés 01
 
Bon Appétit!

Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Volailles, #Viandes

Repost 0
Commenter cet article

Danielle 15/11/2014 08:47

Bonjour Ana,votre recette tombe à pic :-) je compte justement faire des conserves de rillettes porc - canard cet après - midi et les stériliser. J'ajouterai du saindoux à la place du lard gras.
Merci pour toutes vos recettes que j'aime et que vous illustrez si joliment :-)

Ana Luthi 15/11/2014 08:51

Bonjour Danielle, oui le saindoux c'est une excellente idée, merci de me suivre, très bon week end à vous.

Gourmandisesdelo 12/05/2014 12:10

J'adore les rillettes, fait maison c'est encore mieux

lesdelicesdethithoad 17/12/2011 20:37


j'amène mon pain!!

Liloon 26/09/2011 09:18



Elles ont l'air super bonnes !



Ana Luthi 01/02/2011 10:48



Merci Corinette... bonne journée



corinnette 26/01/2011 22:08



hum j'aime beaucoup


bonne soirée