Risotto aux Cèpes
Publié le 17 Septembre 2022
(pour 2 personnes)
- 125 gr de riz Arborio ou Carnaroli
- 120 gr de cèpes
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 dl de vin blanc
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 bouquet de persil
- 2 càs de mascarpone
- 2 càs de parmesan râpé
- 1 morceau de parmesan frais
- 1 noix de beurre
- Huile d'olive
- Sel & poivre
Préparation:
Commencer par mettre à chauffer un bon litre d'eau avec dedans un cube de bouillon de poule ou de légumes. Si vous avez un bouillon préparé maison, c'est encore mieux.
Dans une cassolette, faire fondre la noix de beurre avec un filet d'huile d'olive, faire suer dedans l'échalote et l'ail. Jeter dedans les cèpes coupés en lamelles (pas trop fines). Faire revenir le tout 2 minutes, retirer le tout en gardant la matière grasse au fond.
Nacrer le riz dans la cassolette la cassolette, saler et poivrer, tout en mélangeant. Avant que le riz ne commence à attacher, ajouter le vin blanc, porter légèrement à ébullition pour retirer l'acidité, et verser une première louche de bouillon tout en remuant. Une fois le bouillon absorbé, en verser une deuxième, et ainsi de suite sans arrêter de remuer jusqu'à ce que le riz soit cuit et bien tendre. Garder une louche de bouillon pour la fin.
Incorporer alors le mascarpone, puis le parmesan, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Ajouter alors une dernière louche de bouillon avec la moitié des cèpes, mélanger une dernière fois délicatement.
Dresser une assiette creuse avec le risotto crémeux au centre, ajouter le reste des cèpes sur le dessus, parsemer de persil haché et de copeaux de parmesan.
Suggestion:
On peut servir ce risotto en entrée ou en plat, revoir alors les quantités. Les cèpes congelés conviennent aussi pour cette recette, les décongeler alors bien avant afin qu'ils perdent un maximum d'eau, les sécher avec un papier absorbant avant des poêler. Si vous utilisez des cèpes déshydratés, les faire tremper à l'avance, et les incorporer au début de la recette pour qu'ils soient bien tendres.
Ana