Rôti de Boeuf Braisé

Publié le 17 Septembre 2017

Rôti de Boeuf Braisé © Ana Luthi Tous droits réservés 24

 

Rôti de Boeuf Braisé

(pour 5 à 6 personnes)

Ingrédients:
1,300 kg rôti de boeuf lardé
2 ou 3 poireaux
2 ou 3 carottes
12 petites pommes de terre nouvelles
100 gr de petits pois (ici congelés)
1 artichaut
1 oignon
1 tête d'ail
2 dl de vin blanc
1 lt d'eau environ
1 boîte de tomates concassées (230 gr)
2 feuilles de laurier
1 bouquet de thym et de persil
Quelques grains de poivre
1 pincée de safran
1 càc de paprika
Huile d'olive
Sel et poivre

 
Préparation:
Commencer par chauffer un filet d'huile d'olive dans le fond d'une cocotte. Dorer alors le rôti sur toutes ses faces. Baisser alors le feu à un minimum.

Émincer l'oignon, couper les poireaux et les carottes en rondelles, les ajouter autour de la viande avec le persil haché et la tête d'ail entière. Mettre le bouquet de thym dedans, saler et poivrer.

Verser le vin blanc, ajouter les tomates concassées, le laurier, verser de l'eau jusqu'à ce que les légumes soient totalement recouverts. Saupoudrer de paprika et d'une pincée de safran, ajouter les grains de poivre.

Couvrir alors la cocotte et laisser mijoter à feu doux durant 60 minutes.

Couper les pommes de terre en deux selon leurs tailles, les ajouter autour de la viande, la cocotte toujours sur le feu. Nettoyer l'artichaut, couper la pointe dure des feuilles, et le couper en quartier, l'ajouter avec les petits pois. Couvrir la cocotte et laisser mijoter encore le tout durant 25 à 30 minutes. Goûter le jus de cuisson, et rectifier si besoin l'assaisonnement.

Sortir la viande de la cocotte, l'égoutter, et la trancher. Dresser celle-ci sur une assiette avec ce mélange de légumes et napper de jus.

Suggestion:
Pour la préparation de ce plat complet, vous pouvez ajouter plus ou moins de légumes, cela, selon leur grosseur, le jus n'en sera que plus goûteux et suivant la saison varier ceux-ci. Le temps de braisage dépend du morceau de boeuf choisi, et bien sûr de son poids, demandez, si vous avez un doute, le temps de cuisson recommandé, à votre boucher. Vous pouvez également mettre votre cocotte au four pour la cuisson. En saison utilisez des petits pois frais et les ajouter 4 minutes avant la fin de cuisson.
 

Rôti de Boeuf Braisé © Ana Luthi Tous droits réservés 06Rôti de Boeuf Braisé © Ana Luthi Tous droits réservés 16Rôti de Boeuf Braisé © Ana Luthi Tous droits réservés 17Rôti de Boeuf Braisé © Ana Luthi Tous droits réservés 19Rôti de Boeuf Braisé © Ana Luthi Tous droits réservés 20Rôti de Boeuf Braisé © Ana Luthi Tous droits réservés 21

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes, #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons, #Cocotte

Repost 0
Commenter cet article

chantraine 30/05/2016 13:22

Bonjour Je suis tombe sur votre site par hasard en cherchant une recette de roti de boeuf ,la votre me parait tres appetissante , mais voila je voudrais savoir si je peut la faire au virtuocook que je vient d acheter.
Merci d avance pour votre reponse.

chantraine 30/05/2016 13:18

Bonjour Je suis tombe sur votre site par hasard en cherchant une recette de roti de boeuf ,la votre me parait tres appetissante , mais voila je voudrais savoir si je peut la faire au virtuocook que je vient d acheter.
Merci d avance pour votre reponse.

Ana Luthi 14/03/2010 12:43


Je suis... très, très "fan" de tous ces plats familiaux, traditionnels souvent, simples, bons et qui restent toujours aussi appréciés. De plus il sont généreux et ne prennent pas trop de temps, une
fois de bon produits choisis, une fois sur le feu, il ne faut plus que d'un peu d'attention, et cette volonté commune à ne vouloir que partager un bons repas avec ceux que l'on aime...

Bon dimanche à toutes et tous


cojocano 13/03/2010 15:27


je suis fan de ces plats familiaux.


Mélanie 12/03/2010 13:43


Bonjour Ana,
ce plat est parfait, c'est une viande que j'aime beaucoup mais que je cuisine peu en roti.
Bonne journée,
Mélanie


Ana Luthi 12/03/2010 11:21


Merci Patrice. L'artichaut j'en mets souvent dans les mijotés, ou les ragoûts, on le fait souvent en Espagne. Si tu essayes, tu verras à quel point il apporte une saveurs tout à fait délicieuse aux
jus. Biz et très bon week end à toi.


Patrice - AlsaCuisine 12/03/2010 11:19


Très très beau ce rôti ! Avec de l'artichaut je ne connaissais pas, tiens, c'est une idée.
Toujours bravo pour tes superbes photos !
biz et très bonne journée