Rumsteack aux Pleurotes & Petits Légumes-Frites de Polenta

Publié le 13 Avril 2017

Rumsteack aux Pleurotes © Ana Luthi Tous droits réservés 0038

 Rumsteack aux Pleurotes

Petits Légumes

Frites de Polenta & Sauce Chocolatée

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
1 kg de rumsteack (ficelé)
Quelques branches de thymHuile d'olive
Poivre du moulin
 
Pour les Frites de Polenta:
500 gr de polenta fine (farine de maïs)
1/2 marmite de bouillon Knorr de volaille (ou cube)
Quelques branches de thym
2 càs de parmesan
1 litre 1/4 d'eau
Huile d'olive
Sel & poivre

Pour les Pleurotes:
300 gr env. de pleurotes
1 gousse d'ail
Quelques brins de persil plat
Huile d'olive
Sel & poivre
 
Pour les Légumes:
1 belle courgette (ou deux selon taille)
1/4 de poivron rouge
Quelques branches de thym
1 pointe de sambal oelek (purée de piments)
Huile d'olive
Sel & poivre

Pour la Sauce: 
1 échalote
1 bouillon marmite de Knorr au boeuf (ou cube)
Quelques branches de thym
1 carré de chocolat noir2 dl de vin rouge
1 càs de vinaigre balsamique
Huile d'olive
Sel & poivre
 

Préparation:
Commencer par préparer la polenta, car elle devra refroidir.  Porter à ébullition l'eau avec le bouillon délayé, un peu de thym , du sel et du poivre auxquels on ajoutera un filet d'huile d'olive. A feu doux verser la polenta dans la casserole et commencer ainsi à la cuire en ne cessant pas de remuer. Attention lorsque la polenta commence à à s'assécher, elle peut éclabousser comme un volcan et les brûlures si on y prend pas garde peuvent être importantes. Retirer donc de temps en temps la casserole du feu afin de calmer la chaleur dans la casserole. Lorsque la polenta commence à se décoller des bords, elle est prête, plus on l'asséchera, plus vos frites ensuite seront croquantes. Ajouter le parmesan, et mélanger une dernière fois. Verser la polenta dans un plat ou une plaque pour le four que l'on aura un peu huile auparavant. Bien lisser la polenta. Laisser refroidir et mettre au frigo durant au moins une bonne heure jusqu'à ce qu'elle fige. 

Une fois la polenta bien froide la démouler et couper dedans des bâtonnets. Chauffer une poêle antiadhésive avec un trait d'huile d'olive, les dorer de tous les côtés. Les réserver dans un plat pour le four.

Préchauffer le four à 250°.

Couper la courgette en deux et prélever avec une mandoline 4 bandes très fines au centre. Tailler le reste de la courgette en dés, puis le poivron rouge. Ajouter dessus un peu d'huile d'olive, une pointe de sambal oelek, du sel et du poivre. Faire sauter rapidement le tout dans une poêle. Coller les bandes de courgettes  dans de petits cercles, afin de les garnir de dés de légumes. Déposer délicatement sur une plaque pour le four. Réserver.

Faites sauter les pleurotes avec juste un peu de persil, et d'ail haché dans une goutte d'huile. Saler et poivrer. Réserver.

Pour la sauce faire revenir l'échalote avec du thym dans un peu d'huile, ajouter la marmite de bouillon Knorr, verser le vin, puis le vinaigre balsamique, saler et poivrer. Faites un peu réduire et ajouter le chocolat, cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne sirupeuse. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Réserver

Glisser des brins de thym sous la ficelle tenant le rumsteack. Bien poivrer, et verser dessus un trait d'huile d'olive. Enfourner dans un four bien chaud durant 30 minutes (un quart d'heure par livre). Une fois la viande rôtie, la laisser reposer sur une grille couverte d'un papier d'aluminium avant de la découper.

Pendant que la viande repose, enfourner les frites de polenta et les légumes quelques minutes dan le four à 180°, réchauffer si besoin la sauce.

Dresser le plat avec le petit cercle garni de légumes, une belle tranche de viande, garnir celle-ci au-dessus d'un peu de pleurotes, retirer le cercle autour des légumes, napper d'un peu de sauce le dessus des champignons. Servir le reste en saucière.


Suggestion:
Ce plat complet peut être, hormis la viande, préparé un peu à l'avance, en s'organisant étape par étape, vous pourrez ainsi profiter sans problème de vos convives et enfourner la viande au dernier moment, chauffer le reste des accompagnements le temps que celle-ci repose. Nous avons dégusté ce bon repas avec une Dôle des Monts (Sion). Utilisez les légumes et champignons de votre choix suivant les saisons.

 
Rumsteack aux Pleurotes © Ana Luthi Tous droits réservés 0008Rumsteack aux Pleurotes © Ana Luthi Tous droits réservés 0012Rumsteack aux Pleurotes © Ana Luthi Tous droits réservés 0029Rumsteack aux Pleurotes © Ana Luthi Tous droits réservés 0023Rumsteack aux Pleurotes © Ana Luthi Tous droits réservés 0025Rumsteack aux Pleurotes © Ana Luthi Tous droits réservés 0028Rumsteack aux Pleurotes © Ana Luthi Tous droits réservés 0032Rumsteack aux Pleurotes © Ana Luthi Tous droits réservés 0031Rumsteack aux Pleurotes © Ana Luthi Tous droits réservés 0033Rumsteack aux Pleurotes © Ana Luthi Tous droits réservés 0034
 
Bon Appétit!
Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes, #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

Bernadine Fried 18/07/2014 00:35

Legumes are good ingredients to make a good kind of dish. The taste is just awesome.

Gourmandisesdelo 28/04/2014 17:18

Je suis fan de bonne viande, cette assiette me fait saliver !

Windows support now 06/03/2014 13:29

This seems to be really delicious. I will try to prepare this at my home and share with my family. I think we can also add some dilute sugar into this. Thanks for sharing this information. I really like your way of expressing the opinions and sharing the information.

Pauline 31/07/2013 14:46


Miam, ça a l'air bon ^^