Tapas De Poisson Al Pil-Pil
Publié le 11 Mars 2023
Tapas De Poisson Al Pil-Pil
(pour 2 ou 4 personnes)
Ingrédients:
- 3 filets de colin (ou autre poisson : cabillaud, lotte, etc.…)
- 2 ou 3 gousses d'ail
- 2 piments oiseaux
- 1 poignée d'amandes effilées
- 1 brin de persil
- 2 càc de pimenton (paprika fumé doux)
- Huile d'olive
- Sel & poivre
- 1 baguette de pain
Préparation:
Préchauffer le four à 200°.
Commencer par hacher l'ail finement, ainsi que le persil. Couper le poisson en cubes pour en faire des bouchées, le saler et le poivrer.
Mettre dans chaque cassolettes une cuillère à café de paprika, un piment et un peu d'ail haché, verser un bon trait d'huile d'olive (n'ayez crainte vous aimerez saucer à la fin), chauffer le tout sur le feu en mélangeant. Lorsque les effluves de l'ail commence à se faire sentir (surtout ne pas brûler l'ail cela donnerait de l'amertume), caler à l'intérieur les morceaux de poisson en les imprégnant bien d'huile au paprika et d'ail, retirer du feu. Parsemer d'un peu de persil.
Enfourner 5 à 8 minutes (selon la taille des cubes) dans le four chaud.
Couper la baguette en fines tranches, chauffer une poêle y coucher le pain, verser un filet d'huile d'olive. Dorer le pain de chaque côté afin d'en faire de jolis croûtons. Reprendre la poêle et torréfier les amandes effilées.
Sortir les cassolettes du four, répandre quelques amandes dessus. Servir les cassolettes avec les croûtons et des pics à apéritifs.
Suggestion:
On peut servir ses petites cassolettes comme ici en tapas, ou en entrées accompagnées d'une salade. Si vous n'avez pas de cassolettes, on peut les préparer dans n'importe quel plat allant au four, pyrex ou autres, même à la poêle. J'ai mis ici trois petits filets de colin, parce que j'avais cela sous la main, et me suis dit qu'en tapas cela pourrait-être sympa. La force de l'ail et du piment dépendra bien sûr vos goûts et de la force de vos piments, donc en mettre plus ou moins. Dans le sud de l'Espagne on a pour habitude de déguster des Gambas al Pil-Pil, je m'en suis un petit peu inspiré pour cette recette (à ne pas confondre avec la recette basque de pilpil).
Ana