Velouté de Tomate Crème de Mozzarella au Basilic

Publié le 1 Juin 2017

Velouté deTomate et sa Crème de Mozzarella au Basilic © Ana Luthi Tous droits réservés 15

 
Velouté de Tomate
Crème de Mozzarella au Basilic 

(pour 6 personnes)

Ingrédients:
800 gr de tomates concassées dans leur jus (boîte) ou fraîches en saison
3 dl bouillon de volaille
3 à 4 càs de crème liquide (ici allégée)
1 branche de thym
2 gousses d'ail
1 oignon
1 càs de sucre
Tabasco
Huile d'olive
Sel & poivre
 
Pour la crème de mozzarella au basilic:
250 gr de mozzarella
1 bouquet de basilic
4 càs de crème liquide (ici allégée)
1 pincée de poudre d'ail
Sel & poivre
 

Préparation:

Commencer par émincer l'oignon, et le faire suer dans un trait d'huile d'olive avec une petite branche de thym, ajouter l'ail haché. Verser les tomates concassées et leurs jus. Ajouter le sucre, une pincée de sel et un bon tour de moulin à poivre. Laisser mijoter les tomates durant 45 minutes.

Préparer un bouillon de volailles, avec un cube cela va très bien, le chauffer quelques minutes et réserver.

Mettre la mozzarella dans un  mixer, ajouter 5 à 6 feuilles de basilic, ajouter du sel et du poivre, et une pincée de poudre d'ail. Mixer une première fois, puis peu à peu ajouter la crème, en testant la consistance, car suivant la texture de la mozzarella le résultat peut être différent. On souhaite obtenir une crème souple mais qui se maintiennent en forme de quenelle. Mettre au frais sous un papier film.

Les tomates étant cuites, verser le bouillon, en pensant à la texture que vous souhaitez apporter à votre potage, plus ou moins liquide selon votre goût. Ajouter 3 à 4 càs de crème liquide, à vous de voir si vous souhaitez votre potage plus corsé ou plus doux. Poivrer, ajouter quelques gouttes de Tabasco pour relever encore le tout, mélanger et goûter, rectifier si besoin l'assaisonnement.

Retirer la branche de thym. Bien mixer les tomates afin d'obtenir un potage très velouté. Garder le potage à température le temps de servir.

Dresser l'assiette en versant proprement une louche de potage à la tomate, en déposant au centre une jolie quenelle de crème de mozzarella au basilic.

 

Suggestion:

Servir ce potage chaud, froid ou comme ici à température, ce qui contrastera avec la mozzarella fraîche. Agréable en toutes périodes, en saison préparer bien sûr ce délicieux potage avec des tomates fraîches et bien mûres. Je le sers également en mise en bouche et en verrines lors de repas, il a toujours beaucoup de succès.

 
Velouté deTomate et sa Crème de Mozzarella au Basilic © Ana Luthi Tous droits réservés 03Velouté deTomate et sa Crème de Mozzarella au Basilic © Ana Luthi Tous droits réservés 07Velouté deTomate et sa Crème de Mozzarella au Basilic © Ana Luthi Tous droits réservés 09Velouté deTomate et sa Crème de Mozzarella au Basilic © Ana Luthi Tous droits réservés 10Velouté deTomate et sa Crème de Mozzarella au Basilic © Ana Luthi Tous droits réservés 14Velouté deTomate et sa Crème de Mozzarella au Basilic © Ana Luthi Tous droits réservés 12
 
Bon Appétit!
Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Soupes, #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

Prince de Bretagne 27/05/2016 15:33

Prince de Bretagne a remarqué votre belle recette de velouté,elle figure au Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes.

ReputationAdvocate.com 15/10/2014 14:03

A lot of us wants to learn how to cook. However, there are some things that really needs time to be understood.

Pauline 05/08/2013 09:15


Miam, j'adore ^^