Velouté de Tomate Crème de Mozzarella au Basilic
Publié le 28 Juin 2020
(pour 6 personnes)
800 gr de tomates concassées dans leur jus (boîte) ou fraîches en saison
Préparation:
Commencer par émincer l'oignon, et le faire suer dans un trait d'huile d'olive avec une petite branche de thym, ajouter l'ail haché. Verser les tomates concassées et leurs jus. Ajouter le sucre, une pincée de sel et un bon tour de moulin à poivre. Laisser mijoter les tomates durant 45 minutes.
Préparer un bouillon de volailles, avec un cube cela va très bien, le chauffer quelques minutes et réserver.
Mettre la mozzarella dans un mixer, ajouter 5 à 6 feuilles de basilic, ajouter du sel et du poivre, et une pincée de poudre d'ail. Mixer une première fois, puis peu à peu ajouter la crème, en testant la consistance, car suivant la texture de la mozzarella le résultat peut être différent. On souhaite obtenir une crème souple mais qui se maintiennent en forme de quenelle. Mettre au frais sous un papier film.
Les tomates étant cuites, verser le bouillon, en pensant à la texture que vous souhaitez apporter à votre potage, plus ou moins liquide selon votre goût. Ajouter 3 à 4 càs de crème liquide, à vous de voir si vous souhaitez votre potage plus corsé ou plus doux. Poivrer, ajouter quelques gouttes de Tabasco pour relever encore le tout, mélanger et goûter, rectifier si besoin l'assaisonnement.
Retirer la branche de thym. Bien mixer les tomates afin d'obtenir un potage très velouté. Garder le potage à température le temps de servir.
Dresser l'assiette en versant proprement une louche de potage à la tomate, en déposant au centre une jolie quenelle de crème de mozzarella au basilic.
Suggestion:
Servir ce potage chaud, froid ou comme ici à température, ce qui contrastera avec la mozzarella fraîche. Agréable en toutes périodes, en saison préparer bien sûr ce délicieux potage avec des tomates fraîches et bien mûres. Je le sers également en mise en bouche et en verrines lors de repas, il a toujours beaucoup de succès.
Ana