Zarzuela

Publié le 9 Avril 2017

L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Zarzuela-Sarsuela

(pour 8 personnes)

Ingrédients:
1 kg de saumon frais

1 kg de cabillaud

1 kg de seiches (en anneaux)

500 gr de crevettes

1 chorizo

6 grosses pommes de terre

1 oignon

6 gousses d'ail

2 piments (oiseaux)

2 tranches de pain grillées

2 poignées d'amandes effilées

230 gr de tomates pelées en dés

3 dl de vin blanc

0,5 dl de Pinault des Charentes

1 dl d'eau

1 pincée de filaments de safran

1 càc de pimenton (ou de paprika fumé)

1 bouquet de persil

Huile d'olive

Sel & poivre

 

1 grand plat en terre ou une paellera en inox ou une grande sauteuse adaptée à la quantité des ingrédients

 

Préparation:

Commencer par éplucher les pommes de terre, les couper en deux, et les mettre à cuire dans une froide salée durant 25 minutes. Une fois cuites, les égoutter et les réserver.

 

Couper le poisson en morceaux ou en tranches (pas trop petits, de bonnes portions, quitte à diviser encore les part avant de servir). Dans une poêle, verser un bon trait d'huile d'olive, et saisir rapidement les tranches ou morceaux de poisson des deux côtés. Réserver. Faire de même avec les seiches, puis les réserver également. Griller alors les crevettes de chaque côté. Dorer légèrement le chorizo et le découper en petites tranches. Réserver.

 

Hacher l'oignon, puis le jeter dans un peu d'huile d'olive avec les gousses d'ail en chemise légèrement écrasées et les piments. Faire revenir quelques minutes, une fois les oignons translucides, ajouter les amandes effilées. Oter la croûte sur les tranches de pains grillées et les couper en petits dés, ajouter. Une fois le tout commençant à dorer, verser les tomates pelées. Faire revenir le tout à feu doux, le pain va absorber le jus de la tomate. Saler et poivrer ce "sofrito".

 

Mettre alors la paellera sur le feu de votre choix (ici barbecue à gaz) verser de l'huile d'olive, puis disposer joliment en rond les demies-pomme de terre avec au centre le chorizo. Ajouter alors le "sofrito" avec la tomate. Verser le vin blanc, le Pinault des Charentes ou le vermouth, puis l'eau. Y joindre les épices, le safran et le pimenton. Saler et poivrer encore un peu et mélanger le tout. Porter le tout à ébullition et baisser le feu, cuire la sauce environ 10 minutes. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement.

 

La sauce ayant légèrement réduit, disposer dans la sauce de manière équilibrée d'abord, les tranches de poisson, puis entre elles les seiches, avec par-dessus, couchées joliment, les crevettes grillées. Ajouter le persil haché. Laisser mijoter la zarzuela durant environ 10 à 15 minutes à feu doux, à petit bouillon, pour que toutes les saveurs se mêlent.

 

Dresser les assiettes avec un peu de chaque poisson, des crevettes et des seiches, et une pomme de terre fondante, napper de ce délicieux jus parfumé.

 

Suggestion:
Vous pouvez adapter votre zarzuela, qui est un plat de fête, à votre marché, donc avec divers poissons différents et fruits de mer variés, comme de la baudroie ou de la lotte, du merlu, avec des coquillages tels que des moules, des amandes de mers, des coques, des langoustines, des calamars, etc... Je n'avais pas de coquillages ce jour-là sous la main, mais si vous décidez d'en mettre, ajoutez-les après les avoir nettoyés, 5 à 10 minutes avant la fin parmi les autres ingrédients, le temps qu'ils s'ouvrent et libèrent leur jus dans la sauce, ce ne sera que meilleur. J'ai utilisé du Pinault des Charentes, mais on peut le remplacer par un peu de vermouth ou un peu de cognac. On peut préparer ce plat entièrement sur le gaz ou autres, au feu de bois, également avancer une partie de la préparation sur votre cuisinière et le finir une fois tous les ingrédients assemblés sur le barbecue comme je l'ai fait ici, ou terminer sa cuisson au four. Un plat coloré et goûteux à préparer selon vos envies et inspirations. Servir avec un bon pain, ...pour saucer. Pour plus de photos visionnez le diaporama.

 

L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Repost 0
Commenter cet article

philae 09/04/2017 11:07

merci je vais tester

Allèché 17/04/2016 12:27

Ca m'a l'air très appétissant et goûteux. Un plat comme on aime. Merci Ana

christ 06 10/05/2015 16:22

J'avoue que celles mangées par le passé ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.
Je ferai l'effort de retenter l'essai ,car j'ai confiance en toi. J'ai connu aussi la zarzuela avec des toutes petites pâtes,( genre vermicelles) et j'avoue que cela ne m'a pas plu.
Je ferai cela dans une quizaine,car en ce moment, nos intestins sont en guerre.
Bien amicalement Chris 06

vinciguerra 11/10/2014 14:54

houaaa...hummm..trop..bon

barbara 30/08/2013 12:49


alors ça j'adore, j'en ai mangé une fois dans un resto espagnol près de mon boulot, j'en garde un très très bon souvenir !!! merci pour la recette

muslimabipolaire 24/08/2013 21:00


Houlala il est fabuleux ce plat!!!

gridelle 24/08/2013 16:59


roooh je me damnerais pourune zarzeula!

Pauline 24/08/2013 15:21


Huuuuummmmm, trop bon ^^

LadyMilonguera 24/08/2013 11:14


Elle me met l'eau à la bouche ta zarzuela !