Rillettes d'Oie aux Abricots

Publié le 30 Juin 2017

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Rillettes d'Oie aux Abricots 

(pour 6 personnes)

Ingrédients:
1 boîte de rillettes d'oie (ici 
Lafitte 120gr)
3 abricots frais en saison ou en boite en sirop hors saison
2 càs de beurre salé
1 petit oignon nouveau
1 bouquet de ciboulette
Quelques fleurs de ciboulette (facultatif)
1 poignée de feuilles de roquette
Poivre de Tasmanie (ou autres poivres du moulin)
Vinaigrette de mangue
Huile d'olive
Fleur de sel
 
Préparation:
Commencer par faire fondre le beurre salé dans une poêle. Couper les abricots en deux, ôter leurs noyaux et les faire dorer côtés plats dans le beurre salé chaud, en les arrosant constamment. Une fois bien dorés, attention toutefois à ne pas trop les cuire, les abricots doivent être fondant à la mâche mais doivent aussi pouvoir se maintenir entiers. Les déposer sur un papier absorbant.
 
Ouvrir la boîte de rillettes d'oie de chaque côté, et appuyer doucement sur l'un d'eux, afin de faire glisser le bloc du produit vers le bas.
 
Mettre les rillettes dans un saladier, ajouter un tour de moulin à poivre dessus et un peu de ciboulette ciselée. Mélanger le tout à la fourchette.
 
Dans un bol mettre une càs de vinaigrette de mangue, deux càs d'huile d'olive, un peu de poivre et une légère pincée de fleurs de sel. Emulsionner et tremper la roquette dedans, afin qu'elle s'imprègne de vinaigrette, en ajoutant quelques rondelles vertes de la tige de l'oignon nouveau.
 
Garnir les abricots de rillettes d'oie en créant un léger dôme à la cuillère.
 
Dresser alors ces bouchées de rillettes aux abricots, soit individuellement dans des coupelles en les couchant sur un petit lit de roquette, ou sur un grand plat toujours en présentant ces bouchées sur la salade. Parsemer au final encore d'un peu de ciboulette et si vous le pouvez avec les fleurs de celles-ci.
 

Suggestion:
Vous pouvez remplacer la roquette par de la mâche (rampon). Ces petites bouchées seront bien appréciées à l'apéritif, mais aussi comme mises en bouches, en entrées ou lors d'un buffet dînatoire. Vous pouvez les préparer un peu à l'avance en n'oubliant pas de les mettre en attendant au frais sous un papier film. Hors saison on peut utiliser des abricots en sirop que l'on trouve préparé en boîte dans les commerces.

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Apéritifs, #Volailles, #Tapas, #Fêtes

Repost 0
Commenter cet article

Cuisine Land 06/06/2015 20:56

Humm! Ca fait un apéritif de gourmet!

Glendora Cosmetic Dentist 14/07/2014 17:40

Cooking is such a good skills that each one of us should learn.