Poulpe à la Galicienne
Publié le 2 Avril 2021
Poulpe à la Galicienne
Pulpo a la Gallega o a la Feira
(pour 5 personnes)
Ingrédients:
1 poulpe d'environ 1,5 kg
6 gousses d'ail (facultatif)
1 càs de pimenton doux ou piquant selon vos goûts (ou paprika)
2 petits piments (genre oiseau)
1 bouquet de persil frais (facultatif)
Sel et poivre
Huile d'olive
Préparation:
Commencer par mettre le poulpe à cuire dans une marmite remplie d'eau bouillante, durant environ 30 à 40 minutes selon sa taille. Une fois cuit, le laisser refroidir dans son eau de cuisson, puis l'égoutter.
Pendant ce temps, couper l'ail en fines lamelles, hacher le persil et le piment.
Reprendre poulpe une fois refroidi et égoutté, tailler en lamelles ses tentacules, émincer sa tête, en se débarrassant de la petite partie centrale, au-dessus des tentacules, qui est dure comme un bec.
Le mêler à l'ail, au persil et au piment, et le dresser dans une cassolette ou une assiette.
Verser sur le poulpe un bon filet d''huile d'olive, puis parsemer d'une pointe de pimenton ou de paprika.
Suggestion:
Vous pouvez le servir avec des patates dites aussi: " à la galicienne", cuites à l'eau, puis tranchées et parsemée d'un peu de pimenton et également d'un filet d'huile d'olive. Je le prépare un peu à ma façon, donc on peut ne pas y mettre de l'ail ou du persil.
Polbo a feira (foire) est le vrai nom de ce plat servi pendant des siècles en Galice dans le nord-ouest de l'Espagne. Aujourd’hui il est aussi cuisiné partout, dans beaucoup de familles, et dans toute l'Espagne, mais aussi ailleurs, surtout depuis l'attrait occasionné par les tapas un peu partout dans le monde.
En espagnol on l'appelle "pulpo a la gallega", en Galice on dit polbo a feira ou pulpo a feira (foire).
Le polbo a feira était principalement servi les jours de fêtes, on le dégustait essentiellement sur place dans les foires, mais on le trouvait aussi dans les tavernes. On le mijotait dans de gros chaudrons en cuivre. Puis dans les marchés locaux on a commencé à le vendre par portion, à l'emporter, ensuite cela a été servi dans les bars et restaurant toujours en petite portion (tapas). Aujourd'hui, rien de plus facile de le préparer à la maison. Le poulpe à la galicienne se mange avec du pain. On peut le servir avec des patates dites : " à la galicienne".
Ana