Aubergines Farcies au Boeuf

Publié le 5 Septembre 2013

Aubergines Farcies au Bœuf

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
4 aubergines

500 gr de viande de bœuf hachée

500 gr de tomates en dés ou pelées (en boîte avec leur jus)

1 oignon

4 gousses d'ail

1/2 poivron rouge

125 gr de fromage râpé

1 bouquet de thym et de basilic

sauce béchamel

Huile d'olive

Sel & poivre (mélange de baie)

Préparation:

Commencer par hacher l'oignon, et tailler le poivron rouge en petits dés. Mettre le tout dans une casserole avec un filet d'huile d'olive, ajouter l'ail en chemise et quelques brins de thym et quelques feuilles de basilic. Faire suer le tout, durant 3 minutes, puis ajouter la viande hachée, puis verser dessus les tomates. Saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps, durant au moins 45 minutes.

Couper les aubergines en deux dans leurs longueurs, puis à l'aide d'une cuillère, vider un maximum l'intérieur en faisant attention à ne pas percer la peau. Hacher ensuite cette chair prise dans les aubergines et l'ajouter dès que possible à la sauce tomate avec la viande qui mijote.

Préchauffer le four à 200 °.

Préparer pendant ce temps la sauce béchamel, en essayant de ne pas la faire trop épaisse, elle doit avoir une consistance assez liquide et non trop pâteuse.

Une fois la farce cuite, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Se débarrasser des brindilles dures du thym et de l'ail. Ajouter alors une poignée de fromage râpé à la farce. Bien mélanger le tout et couper le feu.

 Verser un filet d'huile d'olive dans un plat pour le four, coucher dessus les aubergines vides et les farcir généreusement avec la farce. Bien bombées, répandre dessus quelques feuilles de basilic. Verser alors sur leurs longueurs de la sauce béchamel liquide,  donner un bon tour de moulin à poivre, puis couvrir d'un peu de fromage râpé.

Verser un grand verre d'eau dans le fond du plat, et enfourner durant 35 à 40 minutes au centre du four.

 Suggestion:

Vous pouvez servir ces aubergines farcies avec un peu de riz, ou simplement une bonne salade. On peut remplacer la béchamel avec simplement de la crème entière. Utiliser les herbes fraîches de votre choix. Pour plus de photos visionnez le diaporama.

 

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

Andrew Stolper 18/12/2014 12:44

It is good also to value this skill. Because it will be used in so many ways.

gourmandisesdelo 11/09/2013 17:52


Un très beau plat bien gratiné

Marie Inès 05/09/2013 12:34


comme toujours d'excellentes recettes...merci Ana...mmmm miam miam