Je vous présente ma cuisine de tous les jours. Passionnée de cuisine et de photographie, j'essaie d'offrir les plats que je prépare au quotidien, alliant au mieux images et tour de main. J'aime me laisser inspirer par une cuisine non pas toujours académique, mais une cuisine que je souhaite le plus souvent familière et généreuse. Plats traditionnels, colorés, inspirés, plats simples ou mijotés toujours réconfortants, variés, emplis de saveurs et mettant en valeur de bons produits. Retrouvez-moi chaque jour sur mon blog. Merci de vos visites, de vos commentaires et abonnez-vous pour recevoir dans votre boîte chaque recette du jour.
Boudin aux Oignons & Petites Patates Sautées
Publié le 6 Octobre 2016
Boudin aux Oignons & Petites Patates Sautées
Morcilla de Baza
(pour 4 personnes)
Ingrédients: 1 boudin d'env. 400gr (ici "morcilla" de Baza, Granada)
Préparation: Commencer par éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Mettre une casserole d'eau à bouillir et y plonger les pommes de terre pendant 5 bonnes minutes. Une fois blanchies bien les laisser s'égoutter.
Emincer les oignons, les jeter dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, ajouter une pincée de sel, poivrer et à feu doux les faire revenir, il ne faut pas trop les colorer. Lorsqu'ils commencent à devenir translucides, ajouter l'ail et le piment coupés en fines lamelles avec le thym effeuillé ou en branches. Faire revenir encore une ou deux minutes, puis ajouter la confiture d'oignons. Bien mélanger les oignons. Retirer de la poêle et réserver.
Vous pouvez reprendre la même poêle et dans une légère goutte d'huile d'olive, faire dorer le boudin à peine quelques secondes des deux côtes, attention il ne doit pas éclater. Le réserver.
Toujours dans la même poêle, verser un bon trait d'huile, jeter dedans les cubes de pommes de terre, et les faire sauter jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement dorées, ajouter le persil haché, puis saler et poivrer légèrement. Retirer les pommes de terre sautées et déglacer la poêle avec le vin blanc en décollant les sucs restés au fond de la poêle, porter rapidement à ébullition et couper le feu.
Préchauffer le four à 200°.
Dans un plat pour le four, si possible en terre, déposer les oignons au centre avec par-dessus le boudin, entourer alors celui-ci de pommes de terre. Verser alors le vin blanc sur le boudin.
Griller légèrement des tranches de baguettes de pain, et répartir joliment dans le plat.
Enfourner le tout au centre du four durant 10 minutes environ afin de servir ce plat bien chaud.
Suggestion:
Vous pouvez servir ce plat ainsi au centre de la table à vos convives accompagné d'une salade. On peut se passer de la confiture d'oignons si vous n'en avez pas, mais j'ai vraiment aimé déguster et sentir ces deux textures. Faites alors caraméliser légèrement vos oignons avec un peu de sucre.