Calamars Farcis de Risotto aux Cèpes & Magret de Canard Fumé
Publié le 7 Janvier 2022

(pour 6 personnes)
- 12 calamars entiers de taille moyenne (congelés ou frais)
- 350 gr env. de riz Arborio
- 40 gr de cèpes séchés (ou bolets)
- 90 gr de magret de canard fumé
- 1,5 lt de bouillon (ici de pot au feu)
- 1 échalote
- 1 càc de persillade (ou 1 gousse d'ail hachée)
- 1 piment oiseau
- 2 dl de vin blanc sec
- 2,5 dl de demi-crème (ou entière)
- 3 càs de parmesan râpé
- Quelques brins de persil
- 2 càs de beurre
- Huile d'olive
- Sel & poivre
- 1 morceau de parmesan (facultatif)
- Huile parfumée à la truffe blanche (facultative)
Préparation:
Commencer par réhydrater les cèpes dans de l'eau un bon moment à l'avance.
Dégeler un jour avant les calamars, s'ils ne sont pas frais, dans votre frigo. Les rincer et les laisser s'égoutter. Séparer le corps des pattes et de la tête, vérifier qu'il ne reste pas de plumet (petit cartilage transparent) à l'intérieur du corps et ôter le bec dur des têtes. Hacher grossièrement les pattes. Réserver.
Dans une casserole faire revenir l'échalote et le piment égrainé hachés finement, le tout dans un peu de beurre et d'huile d'olive. Ajouter ensuite les pattes des calamars, faire revenir une minute. Prélever un tiers des cèpes réhydratés, les hacher finement, les mettre dedans. Ôter le gras des tranches de magret fumé, les hacher grossièrement et les ajouter dans la casserole.
A feu doux, jeter alors le riz, l'enrober de tout ce qui l'entoure pour qu'il absorbe le jus lâché par les calamars. Verser 1 dl de vin blanc (garder le reste pour la sauce) attendre que le riz l'absorbe également, saler et bien poivrer, verser alors un peu de bouillon. Ainsi de suite continuer la cuisson du riz, ne rajouter le bouillon que quand le riz l'a absorbé, cela peut durer 20 à 25 minutes, ne pas cesser de remuer durant la cuisson.
Lorsque le risotto est cuit, couper le feu, ajouter une dernière louche de bouillon, remuer et ajouter une bonne cuillère de parmesan, remuer encore, et y joindre cette fois une bonne cuillère de mascarpone remuer une dernière fois. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Retirer du feu et laisser le riz tiédir.
Pendant ce temps préparer la sauce, mettre une bonne noix de beurre dans une casserole, du persil haché, de la persillade ou simplement une gousse d'ail hachée. Ajouter le reste des cèpes, faire revenir une minute, verser le reste de vin blanc, porter rapidement à ébullition, puis baisser le feu et ajouter la crème, saler et poivrer. Laisser mijoter la crème quelques minutes à feu doux, puis ajouter une bonne càs de parmesan qui viendra épaissir un peu la sauce.
Préchauffer le four à 200°.
Le riz un peu refroidit, farcir chaque calamars avec une petite cuillère en le poussant jusqu'au fond de la poche. Fermer le calamar à l'aide d'un cure-dent que l'on fera passer dans la chair de l'ouverture, comme une couture pour souder le tout. Farcir ainsi tout le reste des calamars et du risotto.
Aligner les calamars farcis dans un grand plat pour le four avec au fond un trait d'huile d'olives. Verser la sauce avec les cèpes par-dessus, et parsemer d'un peu de persil haché et encore d'un peu de parmesan.
Enfourner durant 20 à 25 minutes.
Dresser dans chaque assiette deux calamars avec un peu de sauce et de cèpes, répandre dessus une goutte d'huile parfumée à la truffe blanche. Parsemer de quelques copeaux de parmesan frais.
Suggestion:
Servir ce plat en entrée ou comme plat principal, réduire alors la quantité à un calamar par personne, mais cela peut encore dépendre de la taille de vos calamars, ceux-ci ayant tendance à rétrécir pendant la cuisson. On peut sans problème préparer cette recette à la préparation un peu longue à l'avance, et l'enfourner à la dernière minute dans le four.
Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.





Bon Appétit!
Ana