Calamars à la Plancha à l'Ail-Persil & Citron

Publié le 5 Juin 2017

Calamars à la Plancha à l'Ail-Persil-Citron © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Calamars à la Plancha à l'Ail-Persil & Citron

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
800 gr env. de tubes d'encornets (calamars ou seiches)

Quelques brins de persil

4 gousses d'ail

3 citrons jaunes

Huile d'olive

Sel & poivre

 

1 plancha

 

Préparation:

Commencer par préparer le petit condiment qui va accompagner ces calamars, en hachant l'ail et le persil. Prélever alors sur un demi-citron les zestes et un ou deux suprêmes que l'on taillera en petits dés. Mettre le tout dans un pot, saler et poivrer un peu, puis verser dessus de l'huile d'olive à bonne hauteur. Fermer le pot avec le couvercle et bien secouer afin de mélanger le tout.

Couper le reste des citrons en tranches.

Après les avoir nettoyé si besoin, vérifier qu'il ne reste pas la plume (petit cartilage translucide à l'intérieur des tubes de calamars. Bien sécher les tubes de calamars après les avoir bien égoutter avec un papier absorbant.

Avec un couteau bien tranchant, faire plusieurs entailles sur la chair sans pour autant trop couper le calamar (voir photos).

Bien chauffer une plancha, verser quelques gouttes d'huile d'olive et les répandre avec un papier absorbant sur toute la surface. Coucher dessus les calamars tout en appuyant quelques secondes avec l'aide d'une pelle, afin de bien les marquer, les griller ainsi deux à trois minutes de chaque côté, le temps dépendant aussi de leurs épaisseurs.

Dresser alors les calamars sur un plat et intercaler entre chaque pièce une rondelle de citron. Répandre alors dessus un peu de condiment ail, persil et citron à l'huile d'olive. Servir le reste de cette sauce à part.

 

Suggestion:
Vous pouvez servir ce calamar à la plancha en entrée, réduire alors les quantités si vous le souhaitez. Ici je les ai servis en plat principal avec une belle salade verte et j'ai ainsi compté deux pièces par personne. On peut les griller à l'avance, et les enfourner alors quelques minutes dans un four très chaud afin de les réchauffer, ils peuvent aussi se manger froid. Si vous préparer un peu plus de ce petit condiment à l'ail, persil citron et huile d'olive, vous pourrez le conserver un bon moment au réfrigérateur, ce qui pourra vous servir sans problème pour d'autre préparation, ne pas hésiter donc à en faire un peu plus et à être généreux en huile d'olive. On peut préparer cette recette avec des seiches entières ou en gros tronçons, de même qu'avec des anneaux de calamars. Il est possible 
pour préparer cette recette de procéder de la même manière dans une poêle antiadhésive.

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.

 

Calamars à la Plancha à l'Ail-Persil-Citron © Ana Luthi  Tous droits réservés Calamars à la Plancha à l'Ail-Persil-Citron © Ana Luthi  Tous droits réservés Calamars à la Plancha à l'Ail-Persil-Citron © Ana Luthi  Tous droits réservés Calamars à la Plancha à l'Ail-Persil-Citron © Ana Luthi  Tous droits réservésCalamars à la Plancha à l'Ail-Persil-Citron © Ana Luthi  Tous droits réservésCalamars à la Plancha à l'Ail-Persil-Citron © Ana Luthi  Tous droits réservés

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés, #Plancha & Barbecue

Repost 0
Commenter cet article

vinciguerra 30/04/2015 13:03

hummm..j adore!!

vicini 30/04/2015 10:04

Je dis oui et re oui on adore et j'en fais tres souvent

Ana Luthi 30/04/2015 10:09

Simple et délicieux ;O)) bonne journée