Keftas de Dinde & Courgette Bouillon au Pois Chiche

Publié le 24 Mai 2017

Keftas de Dinde Courgettes  © Ana Luthi Tous droits réservés 11

 

Keftas de Dinde & Courgette

avec Bouillon au Pois Chiche 

 (pour 4 personnes)

Ingrédients:
500 gr de dinde (poitrine)
1 courgette
1 oignon
2 gousses d'ail
1 bouquet de menthe, de ciboulette, de basilic
1 pincée de coriandre, de curcuma,  de cumin, cardamome,  de gingembre en poudre
Huile d'olive
Sel & poivre
 
Pour le bouillon au pois chiche:
250 gr de pois chiche (en boîte)
1 poivron rouge
1 oignon
1 tomate
1 pincée de coriandre en poudre
1 cube de bouillon de volaille
Quelques feuilles de sauge, de basilic et de menthe
Huile d'olive
Sel et poivre
 
1 tasse de farine
350 gr de semoule de blé dur
 
Préparation:
Commencer par mettre dans votre mixeur, la courgette, l'oignon, l'ail avec les herbes fraîches (menthe, basilic, ciboulette). Mixer le plus finement possible. Ajouter alors la dinde, puis les épices, une pincée de chaque (coriandre, curcuma, cumin, cardamome et gingembre), saler et poivrer. Mixer encore. Prélever l'équivalent d'une cuillère à soupe de farce, et en faire des boulettes en les roulants sur le bout de vos doigts. Les passer dans un peu de farine en enlevant tout surplus.
 
Chauffer une poêle avec un peu d'huile, et saisir les boulettes de dinde de tous les côtés, les égoutter sur un papier absorbant, réserver.
 
Dans une casserole verser un filet d'huile d'olive, mettre l'oignon et le poivron coupés en dés. Ajouter la tomate coupée également en petits morceaux sans l'émonder avec les herbes fraîches, une ou deux feuilles de sauge, de la menthe et du basilic. Faire suer le tout à feu doux en remuant, lorsque la tomate a bien libérer son jus, saler et poivrer, ajouter une pincée de coriandre, puis le bouillon cube, couvrir d'eau. Faire réduire d'un quart le bouillon, puis ajouter les pois chiche et les keftas, laisser mijoter encore le tout 25 minutes à feu doux.
 
Préparer la semoule selon les indications sur l'emballage ou de manière plus traditionnelle. Ici je l'ai préparée comme conseillé au micro-ondes. Bien mélanger les graines avec un peu d'huile d'olive, saler un peu. Verser le même volume d'eau froide que de graines, remuer avec une fourchette et laisser gonfler quelques minutes, puis enfourner au micro-ondes durant une minute. Ajouter un peu de beurre et égrainer encore.
 
Dresser la semoule dans une assiette creuse, déposer dessus les keftas avec les petits légumes et pois chiche, puis verser dessus un peu de bouillon.
 
Suggestion:
Vous pouvez préparer en plus,
une petite sauce piquante pour accompagner ce plat parfumé, recette idéale pour faire apprécier les légumes aux enfants. Pour la sauce piquante mélanger une cuillère à soupe de Harissa en tube ou plus selon vos goûts, avec  un peu de sauce tomate, un peu de thym et de menthe, saler et poivrer et cuire environ 10 minutes à feu doux. Verser quelques gouttes ici et là sur le plat ou servir à part.
 

Keftas de Dinde Courgettes  © Ana Luthi Tous droits réservés 02Keftas de Dinde Courgettes  © Ana Luthi Tous droits réservés 05Keftas de Dinde Courgettes  © Ana Luthi Tous droits réservés 08Keftas de Dinde Courgettes  © Ana Luthi Tous droits réservés 10Keftas de Dinde Courgettes  © Ana Luthi Tous droits réservés 12
 

Bon Appéttit

Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Volailles, #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

Desse 16/06/2015 15:47

Quelle admirable manière de cuisiner la dinde!

Ana Luthi 22/06/2015 10:07

Merci beaucoup.

legourmand 03/06/2012 14:53


miam, cela doit être bon