Ballinis Chocolat-Noisette
Publié le 27 Septembre 2021
Ballinis Chocolat-Noisette
(pour 14 ballinis ou pièces)
Ingrédients:
2 œufs
100 gr de farine blanche
30 gr de beurre
1 dl de lait
1/2 càs de poudre à lever
1 sachet de sucre vanillé
3 càs de sucre cristallisé
14 pointes de càc de pâte à tartiner chocolat/noisette
Sucre glace
1 poêle à ballinis à 7 alvéoles ou poêle à pofferjtes ou poêle à takoyaki
Préparation:
Commencer par séparer les blancs d'œufs des jaunes. Faire fondre le beurre. Mélanger la poudre à lever à la farine.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis blanchir les jaunes avec le sucre vanillé et le sucre cristallisé, verser dans les blancs, et ajouter la farine tout en battant. Vous pouvez donc vous servir d'un batteur électrique. Verser peu à peu le lait, puis la quasi-totalité du beurre, en gardant un peu de celui-ci afin de graisser plus tard la poêle. Battre le tout jusqu'à obtenir un appareil bien lisse et homogène.
Chauffer la poêle à ballinis en l'ayant graissée auparavant avec un peu de beurre fondu et un papier absorbant.
Une fois la poêle suffisamment chaude, verser dans chaque alvéoles jusqu'à mi-hauteur de la pâte à ballinis, laisser cuire à feu doux durant 3 minutes.
Ajouter alors une pointe de pâte à tartiner au centre de chaque alvéole, puis recouvrir rapidement d'encore un peu de pâte à ballinis. Attendre à peine une minute et retourner délicatement les ballinis soit à l’aide d'une cuillère soit avec les deux petites baguettes plates fournies avec la poêle.
Après une minute, débarrasser les ballinis de la poêle. Les saupoudrer de sucre glace.
Suggestion:
Vous pouvez remplacer la pâte à tartiner par la confiture de votre choix, comme on peut tout aussi bien préparer la pâte de façon salée et la garnir en conséquence avec les ingrédients de notre choix. Idéales pour les goûters, sympathiques pour les apéritifs, ces petites boules tendres et moelleuses se laissent facilement croquer. Ces poêles à ballinis se trouvent sur le net plus facilement en tapant poêle à alvéoles, poêle à pofferjtes (spécialité hollandaise) ou poêle à takoyaki (spécialité japonaise).
Bon Appétit !