Papet Vaudois aux Cèpes

Publié le 8 Janvier 2017

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Papet Vaudois aux Cèpes  

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
1 saucisson vaudois
1 saucisse aux choux
2 ou 3 blancs de poireaux (selon taille)
20 à 30 gr de cèpes séchés
1 gousses d'ail
1 branche de romarin
Quelques brins de persil
2 à 3 pommes de terre (selon taille)

1 dl de vin blanc
1 dl d'eau
1 dl de crème
15 gr de beurre
1 rincée de vinaigre (balsamique blanc)
Huile de colza
Sel et poivre
 
Préparation:
Commencer par réhydrater les cèpes dans un peu d'eau, une fois fait, bien les égoutter.
 
Mettre à cuire dans de l'eau, le saucisson vaudois 40 minutes, et 25 minutes la saucisse aux choux. Une fois cuits, les garder au chaud dans l'eau.

Couper les poireaux en rondelles, hacher l'ail, éplucher les pommes de terre, les couper en petits cubes.

Dans un grand poêlon faites fondre le beurre, ajouter une rincée d'huile, jeter  les poireaux dedans, les faire suer avec le romarin et un peu de persil haché,
 puis ajouter les pommes de terre. Ajouter l'ail, saler et poivrer. Faire revenir à feu doux 5 minutes. Verser le vin blanc, porter à ébullition pour libérer les vapeurs d'alcool. Puis verser l'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 25 minutes au moins, remuer de temps en temps et rajouter de l'eau si cela commence à accrocher sans que les poireaux ne soient encore bien cuits. Cuire plus longtemps si besoin.

Lorsque les pommes de terre sont enfin bien fondantes, ajouter la crème, et écraser le tout à la fourchette pour en faire "un papet". Incorporer alors les cèpes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Cuire encore environ 5 minutes en déposant les saucissons dedans afin que leurs goûts se mêlent à ceux des poireaux.

Trancher les saucissons et la saucisse aux choux.
 
Servir le papet vaudois aux cèpes sur un grand plat, verser au dernier moment un filet de vinaigre sur le papet, disposer les saucissons dessus ou à côté.

Suggestion: 
Cette recette rustique et conviviale est un plat typique et traditionnel du canton de Vaud en Suisse, j'ai ajouté un jour des cèpes et on a beaucoup aimé cette variante. Selon les appétits augmenter les quantités de saucissons ou de papet. Les saucissons sont produits dans la région avec les poireaux de saison. Si vous désirez reproduire ce plat et que le saucisson vaudois vous manque, essayez avec de la saucisse de Morteau, ce n'est pas tout à fait pareil, mais c'est qui à mon avis lui ressemble le plus, sinon demandez à votre boucher charcutier un saucisson à cuire de votre région.
On peut servir aussi avec le papet de la saucisse au foie, les puristes eux ne servent le papet qu'avec de la saucisse aux choux. La version classique du Papet Vaudois.
 

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.

 

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Repost 0
Commenter cet article

chris 06 08/01/2017 17:20

J'ai souvent mangé de la saucisse au chou en Auvergne, ainsi que ce plat,mais j'avoue que je me demande bien ce que les cèpes peuvent ajouter. Si vous avez apprécié,pourquoi pas.
Le plus dur ,c'est de trouver cette saucisse hors région. Bises Chris 06

Ana Luthi 06/02/2017 06:53

C'est justement cela... les cèpes ajoutent un plus de saveur, comme dans la fondue Chris ;O)) après tous est relatif et au goût de chacun, bonne semaine.

referencement naturel 04/06/2014 18:28

Mmmm , j'adore ! bravo !!

emballages papier 08/05/2014 09:56

super idée

LadyMilonguera 19/01/2014 12:15


Hummmm.. ça m'a l'air bien bon !