Poisson au Four à la Bordelaise

Publié le 23 Août 2021

Poisson au Four à la Bordelaise © Ana Luthi Tous droits réservés 14

 
Poisson au Four à la Bordelaise 

 (pour 5 personnes)

Ingrédients:
5 filets de colin royal d'Alaska
2 échalotes
3 gousses d'ail
1 branche de romarin et de basilic
1 bouquet de ciboulette
1 dl de vin blanc
1 dl de Mont-Bazillac
1 citron
2 càs de farine
50 gr de beurre
1 dl env. de lait
80 gr env. de chapelure
Tabasco
Huile d'olive
Sel et poivre
 
Préparation:
Commencer par hacher les échalotes et l'ail, les faire suer dans un filet d'huile d'olive, ajouter ensuite le romarin, le basilic et la ciboulette finement ciselés. Saler et poivrer, ajouter une ou deux gouttes de Tabasco.
 
Verser un verre de vin blanc sec, et le Mont-Bazillac, si vous n'avez pas de Mont-Bazillac, verser simplement deux verres de vin blanc. Porter à ébullition et faire légèrement réduire.

Dans un plat pour le four dans lequel on aura versé une goutte d'huile d'olive dans le fond, déposer bien alignés les filets de poisson. Saler et poivrer légèrement, verser le vin blanc avec les échalotes.
 
Préparer alors une petite béchamel, bien épaisse. Faire fondre la moitié du beurre (25 gr) et ajouter deux cuillères à soupe de farine, fouetter très fort hors du feu afin de lisser cette préparation, puis verser un peu de lait tiède, en veillant à garder une certaine épaisseur comme celle d'un beurre pommade, saler et poivrer.
 
Avec une spatule étaler régulièrement cette béchamel épaisse sur le poisson. Saupoudrer de chapelure, elle doit bien recouvrir tout le plat et faire disparaître en dessous le poisson.
Enfourner alors pour 25 minutes dans un four préchauffé à 200°.
 
Sortir le plat du four, parsemer ici et là des dés de beurre, verser le jus d'un citron par-dessus, et ré-enfourner pour 15 minutes, afin que ce beurre dore bien ce plat et lui confère du moelleux.
 
Suggestion:
Vous pouvez préparer cette recette avec du cabillaud ou un autre poisson à chair blanche comme du merlu et bien sûr du poisson frais. Ici du colin d'Alaska
congelé, économique, et en général facile à travailler. C'était la première fois que je tentais cette recette. Mes enfants étant friands des barquettes de poisson à la bordelaise prêtes à enfourner, que l'on trouve au supermarché. Barquettes qui ne sont d'ailleurs pas données, assez chères je trouve, surtout lorsqu'on est une grande famille. Je me suis donc demandé, comment la préparer moi-même, pour un prix de revient moindre, et pouvoir aussi au besoin en congeler, utile lorsque le temps nous manque. J'ai essayé de me rapprocher le plus des composants premier, en oubliant les conservateur et les exhausteurs de goûts. Pour l'apprêter je me suis offert le luxe d'un peu de Mont-Bazillac, la bouteille étant ouverte, mais cela restait facultatif, 2 dl d'un autre vin blanc fait aussi l'affaire. Une recette facile et rapide, le goût se rapprochait bien de la barquette, mais bien meilleur ma famille. 
 
Poisson au Four à la Bordelaise © Ana Luthi Tous droits réservés 05Poisson au Four à la Bordelaise © Ana Luthi Tous droits réservés 09Poisson au Four à la Bordelaise © Ana Luthi Tous droits réservés 11Poisson au Four à la Bordelaise © Ana Luthi Tous droits réservés 02Poisson au Four à la Bordelaise © Ana Luthi Tous droits réservés 15
 

Bon Appétit!

Ana

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés

Repost0
Commenter cet article
C
Extra j'adore
Répondre
J
J'adore le poisson à la bordelaise, je ne connais que le surgelé aussi je vais m'empresser d'essayer cette recette. Merci.
Répondre
A

ça a l'air succulent.!! Mais si je peux faire comme tout le monde...
Répondre
W

hummm j'adore ça !!! ça me fait envie !!!
Répondre
A

Merci Mahut j'en suis très heureuse ;O)))
Répondre
M

Nous avons adoré
Répondre
A

Merci ;O))
Répondre
L

une belle façon de manger du poisson
Répondre
L


J'en mangerai bien un bout



Répondre
C


super idée !


bises



Répondre