Salade de Fruits de Mer
Publié le 21 Mai 2022
(pour 4 à 5 personnes)
- 400 gr d'un cocktail de fruits de mer (congelé, mélange de crevettes, moules, calamars, tentacules de poulpes, pétoncles, St. Jacques, etc...)
- 1/2 poivron rouge, vert et jaune
- 1 ou 2 tomates (selon leurs tailles)
- 1 oignon (ou oignon nouveau)
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de persil (ou basilic)
- 1 piment
- 2 càs de vinaigre de Xérès
- 4 càs d'huile d'olive
- Quelques gouttes de Tabasco (selon vos goûts)
- Sel & poivre
Préparation:
Commencer par bien décongeler les fruits de mer, le mieux un jour avant, en les laissant dans le frigo. Les rincer, et les passez à peine 1 ou 2 minutes dans une eau bouillante salée. Bien les égoutter.
Couper les poivrons (vous pouvez les éplucher à l'aide d'un économe), la tomate émondée et les oignons en dés, hacher l'ail avec quelques brins de persil ou de basilic, ainsi que le piment. Mettre tout cela dans un saladier. Si vous utilisez des oignons nouveaux en saison, ajouter leur tiges vertes coupées en fines rondelles.
Ajouter les fruits de mer. Bien mélanger le tout.
Préparer une vinaigrette avec l'huile d'olive et le vinaigre de Xérès, saler et poivrer, verser sur les fruits de mer. Mélanger encore délicatement pour que tous les parfums se marient.
Laisser mariner au frigo durant au minimum une heure, plus si possible, quelques heures.
Suggestion:
Servir cette salade de fruits de mer en entrée ou comme tapas. On peut la conserver un ou deux jours sans problème au frais, dans un récipient hermétique, en la couvrant d'un papier film ou en rajoutant un peu d'huile d'olive pour bien recouvrir le tout. On peut aussi ajouter du concombre à cette salade colorée et fraîche, idéale par temps chauds.
Bon Appétit!
Ana