Serpentini au Jambon de Bayonne et Courgette

Publié le 22 Juin 2021

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Serpentini au Jambon de Bayonne et Courgette

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
350 gr de serpentini (ou autres pâtes) plus selon votre appétit

1 bouquet d'herbes: persil, basilic, origan, thym (selon votre marché ou potager)

1 jaune d'oeuf

1 morceau de jambon cru de Bayonne (ou un talon de jambon cuit)

1 courgette (hors saison congelée)

1 marmite de bouillon de poule (ou cube)

1 càs de moutarde de Dijon

2 càs de parmesan râpé

1 gousse d'ail

1 piment

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Préparation:

Commencer par porter à ébullition une grande casserole d'eau avec un filet d'huile d'olive. Une fois que l'eau commence à bouillir, jeter dedans une grosse pincée de sel. Ajouter dedans les serpentini, et laisser cuire environ 8 à 9 minutes.

 

Pendant ce temps, couper la courgette en deux, puis en lamelle. Tailler le jambon en cubes.

 

Hacher l'ail et le piment, et ciseler les herbes fraîches, mettre le tout dans un grand bol. Ajouter le jaune d'œuf, la moutarde et le parmesan. Poivrer et ajouter une pincée de sel. Fouetter le tout pour bien mélanger.

 

Chauffer une poêle avec une goutte d'huile d'olive, et faites dorer rapidement les courgettes, elles doivent rester croquantes. Saler légèrement et poivrer.

 

Les pâtes étant cuites "al dente", les sortir de la casserole à l'aide d'une écumoire. Jeter la moitié de l'eau de cuisson et ajouter dans le reste de cette eau restant dans la casserole, la marmite de bouillon de poule ou le cube de bouillon. Porter à nouveau à ébullition et fouetter. Prendre alors une louche de ce bouillon et le verser dans les herbes avec l'œuf et la moutarde en fouettant bien, afin de ne pas laisser se mélange coaguler, verser alors une nouvelle louche toujours en fouettant. Une fois cela fait, vous pourrez verser le contenu du bol dans la casserole avec l'eau des pâtes et le bouillon, remettre le tout à chauffer à feu doux en n'oubliant pas de fouetter, la sauce va alors gentiment épaissir. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

 

Remettre les pâtes dans la casserole, et bien les imbiber de cette crème à base de bouillon, d'herbes, de moutarde, de parmesan et d'œuf.

 

Dresser les serpentini dans un joli plat, puis répandre dessus les courgettes et les cubes de jambon cru, ajouter si vous le souhaitez du parmesan. Mélanger à table à la dernière minute juste avant de servir.

 

Suggestion:

Vous pouvez préparer cette recette avec toutes sortes de pâtes, le jaune d'œuf remplace ici la crème qui changerait alors ce plat en une recette un peu moins légère. On peut aussi faire revenir le jambon après les courgettes.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Repost0
Commenter cet article
C
Ca me tente bien
Répondre
P
Hehe les pates, c'est une valeur sure ! Joli diaporama au passage. Puis je vais essayer cette recette :)
Répondre
M
Miam, ça a l'air trop trop bon !
Répondre
L

Ils sont bien alléchants...
Répondre
A

Super idée :-) Merci Ana
Répondre
P

Miam, trop bon ^^
Répondre