Suprême de Saumon en Gravlax

Publié le 16 Décembre 2016

Suprême de Saumon en Gravlax © Ana Luthi Tous droits réservés 0008

 

Suprême de Saumon en Gravlax 

 (pour 6 à 8 personnes) 

Ingrédients:

1 suprême de saumon (de 600 gr. env.)

1 kg de sel de mer env.

1 bouquet d'aneth

3 à 4 bonnes et généreuses càs de sucre

1 bonne poignée de poivre en grains (5 baies)

Préparation:
Commencer par mélanger dans un grand plat (de la grandeur du suprême) le sel de mer et les grains de poivre. En faire un joli lit, et mettre dessus des branches d'aneth.

Rincer le suprême de saumon, le sécher. Puis répandre sur celui-ci des deux côtés le sucre, tapoter pour qu'il adhère bien. Coucher le saumon sur le sel, le poivre et l'aneth, et le recouvrir complètement.

Filmer le tout, et déposer dessus une planche en bois, il faut que le tout reste bien à plat. Pour que cela appuie bien, j'ai lié la planche sur le plat avec un papier film. Mettre au frais durant 3 à 4 jours.

Contrôler de temps en temps que le saumon ne perde pas trop d'eau dans le plat, si oui, vider cette eau.

Après trois ou quatre jours, sortir le gravlax du réfrigérateur, le rincer, et enlever tout le sel, l'aneth et le plus gros des grains de poivre. Bien le sécher avec un papier absorbant.

Le trancher alors finement au moment de la dégustation.

 

Suggestion:

Servir cette spécialité scandinave en entrée avec de la vodka fraîche (en toute modération) du bon pain et un peu de beurre (non salé). Ou alors on peut accompagner ce gravlax de pommes de terre bouillies et de crème ou d'un fromage frais bien crémeux. On peut ajouter plus de sucre, certains le parfume à la vodka ou au cognac. C'est une recette idéale pour les Fêtes ou pour un buffet, elle se prépare en quelques minutes, bien qu'on la laisse quelques jours au frigo, le saumon va alors perdre toute son eau et durcir sous l'emprise du sel. Il faut impérativement que le poisson soit bien frais lorsque vous l'achetez. Le gravlax se conservera bien une semaine encore au réfrigérateur emballé dans un papier film. 

 

Suprême de Saumon en Gravlax © Ana Luthi Tous droits réservés 0001Suprême de Saumon en Gravlax © Ana Luthi Tous droits réservés 0002Suprême de Saumon en Gravlax © Ana Luthi Tous droits réservés 0003Suprême de Saumon en Gravlax © Ana Luthi Tous droits réservés 0004Suprême de Saumon en Gravlax © Ana Luthi Tous droits réservés 0005Suprême de Saumon en Gravlax © Ana Luthi Tous droits réservés 0006Suprême de Saumon en Gravlax © Ana Luthi Tous droits réservés 0007

Bon Appétit!
Ana 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés, #Fêtes

Repost 0
Commenter cet article

María Teresa 23/12/2014 11:33

Lo he hecho en estos días y lo he publicado hoy en mi blog y he de decir que es una delicia, no había visto el tuyo pero así como tu lo has hecho con el eneldo fresco que yo no he encontrado ha de ser todavía más rico.
Un abrazo y feliz navidad.

Ana Luthi 23/12/2014 12:14

Gracias Maria Teresa, el eneldo le da un saborcito de mas, un beso y un abrazo, que pases unas felices fiestas ;O)))

Gourmandisesdelo 24/04/2014 12:45

J'ai déjà testé cette recette, c'est super bon !
très belle réussite

lesdelicesdethithoad 13/12/2011 15:27


miam miam!!

Ana Luthi 13/12/2011 13:30


Mais je t'en prie Pauline c'est une recette tout ce qu'il y a de plus simple bises

Pauline 13/12/2011 13:20


Superbe, merci pour la découverte!