Tarte Pâtissière Brûlée
(pour 6 personnes)
Ingrédients :
- 1 abaisse de pâte feuilletée ronde
- 1 jaune d’œuf
- 100 gr de lait
- 100 gr de sucre
- 1 càs de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé ou un bâton de vanille
- 4 càs de sucre cassonade
Préparation :
Commencer par chauffer le lait auquel vous aurez ajouté les grains extraits du bâton de vanille, ajouter dans la casserole la gousse ouverte, elle libérera encore son parfum dans le lait.
Battre les jaunes d'œuf rapidement et fortement avec le sucre afin qu'ils blanchissent et deviennent bien mousseux et d'un très joli jaune clair. Incorporer alors la farine tamisée peu à peu.
Verser le lait sur les œufs (en retirant la gousse), d'abord en toute petite quantité, bien mélanger afin que ceux-ci ne coagulent pas, et incorporer peu à peu le reste de lait chaud. Remettre le tout dans la casserole, et à feu doux laisser épaissir la crème doucement, en remuant et en ne quittant pas la casserole des yeux.
Une fois la crème pâtissière à bonne consistance. La retirer du feu et la laisser refroidir, la mettre ensuite au frais, au moins pendant une heure.
Pendant ce temps, déposer dans un moule à tarte la pâte feuilletée en veillant à piquer le fond, la cuire à 160° (pour éviter qu'elle ne gonfle) durant environ 20 à 25 minutes.
Verser la crème pâtissière refroidie dans une poche pour garnir la tarte, ou le faire simplement à l'aide d'une cuillère ou d'une Maryse comme ici, pour remplir le fond de tarte. Lisser le tout.
Saupoudrer de sucre cassonade, et brûler au chalumeau à bonne distance, afin de caraméliser le dessus de la tarte.
Couper la tarte et servir avec un peu de crème chantilly.
Suggestion :
Vous pouvez passer la tarte sous le grill du four très chaud, si vous n'avez pas de chalumeau, attention, cela peu très vite caraméliser.