Houmous
Publié le 30 Juillet 2022
Houmous
(pour une assiette)
Ingrédients:
- 250 gr environ de pois chiches secs (ou en bocal ou en conserve)
- 1 feuille de laurier
- 2 gousses d'ail
- 2 càs de tahini (crème de sésame)
- 1 citron
- 1 pointe de piment de Cayenne (selon vos goûts)
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de paprika
- 1 càs de lait de coco (facultatif)
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- Du pain pita
Préparation:
Commencer par faire tremper la veille les pois chiches. Les égoutter et les mettre à cuire dans de l'eau froide avec le laurier et une gousse d'ail écrasée en chemise, durant plus de 1 h 30. Saler seulement à mi-cuisson. Bien les égoutter, essayez d'enlever si possible le plus gros de leur peau ou fines membranes, si elles se détachent. Réserver quelques pois chiches cuits pour la présentation.
Dans un mixer ou blender, réduisez les pois chiches en purée en ajoutant la tahini, le jus d'un citron et une gousse d'ail tout en versant une rincée d'huile d'olive. Verser celle-ci tout en mixant jusqu'à obtenir une bonne homogénéité. Salez légèrement et poivrer, ajouter une pointe de piment de Cayenne, et une càs de lait de coco (facultatif). Goûtez et rectifiez si besoin l'assaisonnement.
Dresser l'houmous dans une assiette creuse, parsemer d'une pointe de paprika et de cumin, ajouter quelques pois chiches cuits, et verser un filet encore d'huile d'olive.
Déguster avec des pains pita.
Suggestion:
Servir ce mezzé en apéritif. La cuillère de lait de coco n'est pas du tout indiquée dans la recette d'origine, mais ce mélange de saveurs me plaît assez, et apporte une jolie d'onctuosité à cet hors-d’œuvre, alors à vous de voir. Vous pouvez également si le temps vous manque ou que vous improvisez, vous servir de pois chiche cuits en bocal ou en conserve.
Ana