Moussaka
Publié le 28 Juin 2020
Moussaka
(pour 6 personnes)
500 gr d'agneau haché (dans l'épaule)
4 aubergines
5 pommes de terre
1 oignon
3 gousses d'ail
1 sauce béchamel avec de la muscade
Quelques brins de persil
1 branche de thym
1 branche de romarin
1 feuille de laurier
1 tasse de parmesan râpé
1 tasse de Gruyère râpé
1 verre de vin rouge
20 gr de beurre
Huile d'olive
Sel et poivre
Commencer par éplucher et émincer l'oignon, hacher l'ail et le persil, les faire revenir un instant dans une casserole avec de l'huile d'olive, ajouter le thym, le romarin et le laurier, y joindre la viande, cuire deux minutes en remuant, verser le vin rouge, porter à ébullition. Mettre dedans les tomates. Saler et poivrer. Laisser mijoter durant environ 25 à 30 minutes à feu doux. Réserver.
Préchauffer le four à 200°.
Dans un grand plat pour le four, mettre dans le fond toutes les pommes de terre, saler et poivrer. Couvrir de tranches d'aubergines. Verser la moitié des tomates avec l'agneau, éparpiller un peu d'oeuf et de fromage de brebis frais (féta) ici et là-dessus, puis verser la moitié de la béchamel avec un peu de Gruyère râpé. Recommencer toute l'opération en altérant le reste des ingrédients pour superposer une deuxième couche. Sur la dernière couche, on versera pour terminer encore de la béchamel, saupoudrer le parmesan, poivrer. Parsemer de petits morceaux de beurre sur le dessus.
Enfourner durant environ 40 à 45 minutes.
Suggestion:
A l'époque, la moussaka était principalement servie en entrée, elle se mange chaude, tiède ou même froide, et elle se conserve très bien un ou deux jours au frais, elle est meilleure le lendemain de sa préparation. On peut, si on la sert comme accompagnement d'une viande comme le gigot d'agneau, la préparer de manière végétarienne, sans viande hachée. La moussaka est préparée le plus souvent à base d'agneau, cependant certains grecs préfèrent utiliser de la viande de brebis. Au gré de la fantaisie du cuisinier, la moussaka connaît de nombreuses variantes. On peut y ajouter comme ici des rondelles de pommes de terre ou de courgettes frites. L’on peut aussi couper la viande en fines lamelles, et l'alterner avec des champignons. Il est même possible de remplacer l'agneau par du bœuf. Ici une autre version de moussaka servie de façon individuelle.
/http%3A%2F%2Fc5.staticflickr.com%2F8%2F7421%2F27344024884_b567325ee9_b.jpg)
www.l-eaualabouche.com/moussaka-article-30268010.html
https://www.flickr.com/photos/analuthi/sets/72157669337939070/
Pour le tour de main complet, visionnez l'album photos.