Moussaka

Publié le 2 Juin 2017

Moussaka  © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Moussaka

 (pour 6 personnes)

Ingrédients:
500 gr d'agneau haché (dans l'épaule)
800 gr tomates pelées en dés avec leur jus (ou de la passata)
150 gr de fromage de brebis frais ou de feta
4 aubergines
5 pommes de terre
1 oignon
3 gousses d'ail
1
sauce béchamel avec de la muscade
Quelques brins de persil
1 branche de thym
1 branche de romarin
1 feuille de laurier
1 tasse de parmesan râpé
1 tasse de Gruyère râpé
1 verre de vin rouge
20 gr de beurre
Huile d'olive
Sel et poivre

 
Préparation:
Commencer par é
plucher et émincer l'oignon, hacher l'ail et le persil, les faire revenir un instant dans une casserole avec de l'huile d'olive, ajouter le thym, le romarin et le laurier, y joindre la viande, cuire deux minutes en remuant, verser le vin rouge, porter à ébullition. Mettre dedans les tomates. Saler et poivrer. Laisser mijoter durant environ 25 à 30 minutes à feu doux. Réserver.
 
Préparer une sauce béchamel avec de la muscade. Cuire 2 oeufs durs, les couper en dés. Cuire les pommes de terre avec leur peau, les peler, et les découper en rondelles.  Réserver ces ingrédients.
 
Couper les aubergines en tranches, les mettre à dégorger couche sur couche dans du sel pendant au moins 30 minutes. Avec un papier absorbant les frotter afin de les débarrasser du surplus de sel et les sécher. Avec un pinceau, les badigeonner d'huile d'olive, les passer alors 3 ou 4 minutes de chaque côté sous la grille du four, afin de les dorer légèrement ou les griller sur un grill. On peut aussi choisir de les frire à la poêle, mais je trouve qu'elles s'imbibent toujours trop et pompent trop d'huile. Réserver.

Préchauffer le four à 200°.

Dans un grand plat pour le four, mettre dans le fond toutes les pommes de terre, saler et poivrer. Couvrir de tranches d'aubergines. Verser la moitié des tomates avec l'agneau, éparpiller un peu d'oeuf et de fromage de brebis frais (féta) ici et là-dessus, puis verser la moitié de la béchamel avec un peu de Gruyère râpé. Recommencer toute l'opération en altérant le reste des ingrédients pour superposer une deuxième couche. Sur la dernière couche, on versera pour terminer encore de la béchamel, saupoudrer le parmesan, poivrer. Parsemer de petits morceaux de beurre sur le dessus.

Enfourner durant environ 40 à 45 minutes.

Suggestion:

A l'époque, la moussaka était 
principalement servie en entrée, elle se mange chaude, tiède ou même froide, et elle se conserve très bien un ou deux jours au frais, elle est meilleure le lendemain de sa préparation. On peut, si on la sert comme accompagnement d'une viande comme le gigot d'agneau, la préparer de manière végétarienne, sans viande hachée. La moussaka est préparée le plus souvent à base d'agneau, cependant certains grecs préfèrent utiliser de la viande de brebis. Au gré de la fantaisie du cuisinier, la moussaka connaît de nombreuses variantes. On peut y ajouter comme ici des rondelles de pommes de terre ou de courgettes frites. L’on peut aussi couper la viande en fines lamelles, et l'alterner avec des champignons. Il est même possible de remplacer l'agneau par du bœuf. Ici une autre version de moussaka servie de façon individuelle.
 
 
 
Moussaka  © Ana Luthi Tous droits réservés Moussaka  © Ana Luthi Tous droits réservés Moussaka  © Ana Luthi Tous droits réservés Moussaka  © Ana Luthi Tous droits réservés Moussaka  © Ana Luthi Tous droits réservés Moussaka  © Ana Luthi Tous droits réservés Moussaka  © Ana Luthi Tous droits réservés Moussaka  © Ana Luthi Tous droits réservés
 
Bon Appétit!
Ana
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons, #Gratins, #Viandes

Repost 0
Commenter cet article

philae 06/08/2010 20:37



miam j'adore



Ana Luthi 06/08/2010 09:01



Oui c'est juste on peut aussi y mettre de la cannelle! Merci de vos commentaires, très belle journée....



nadegeferrus 05/08/2010 19:34



Délicieux , j'aime beaucoup l'Aubergine !



Pauline 05/08/2010 12:53



Huuuummmm, j'en ai l'eau à la bouche ;op



Fantaisie 05/08/2010 12:08



Un plat que j'adore particulièrement. J'ajoute de la canelle dans la viande comme c'est de tradition en Crête !


Merci pour tes belles photos de Grèce.


Gros bisous Ana et à bientôt



Ana Luthi 15/04/2009 12:19

 c'est l'un de mes plats favoris également!

Sara 15/04/2009 12:14

Un plat que je chéris particulièrement. Il m'arrive d'avoir des envies, et c'est la moussaka qui fait saliver mon esprit. Le reste suit...