Jarret de Porc Caramélisé Sauce Au Vin Cuit

Publié le 15 Octobre 2016

Jarret de Porc Caramélisé Sauce Au Vin Cuit © Ana Luthi 058

 

Jarret de Porc Caramélisé Sauce Au Vin Cuit

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
8 jarrets de porc

1 oignon

4 gousses d'ail

1 branche de romarin

1 feuille de laurier

1 anis étoilé (badiane)

2 piments oiseau

2 marmites de bouillon de bœuf (ou en cubes)

2 càs de vin cuit ou raisinée

2 càs de farine

Huile d'olive

Sel & poivre

 

1 cocotte

 

Préparation:
Commencer par verser un bon trait d'huile d'olive dans une cocotte l'ail en chemise, et le romarin le pousser sur le côté. Chauffer à feu doux. Passer les jarrets dans la farine, les tapoter pour ôter l'excédent, puis les faire dorer rapidement de chaque côté, les réserver sur une assiette.

Hacher l'oignon, et le faire suer dans le fond de la cocotte avec les sucs des jarrets, l'ail et le romarin, une fois translucides, déposer dessus les jarrets. Ajouter les piments, la feuille de laurier, la badiane, saler légèrement et poivrer suffisamment.

Dans une autre casserole, diluer à feu doux les marmites de bouillon de bœuf dans 2lt d'eau environ. Puis verser ce bouillon sur les jarrets.

Mettre la cocotte à cuire et porter d'abord à ébullition, ôter si besoin les impuretés avec une écumoire, puis à feu doux cuire durant 45 minutes à couvert.

Préchauffer le four à 210°.

Sortir  alors les jarrets de la cocotte et les déposer dans un plat pour le four.

Passer tout le bouillon de la cocotte dans un chinois et le faire réduire d'un bon tiers. Verser alors dedans le vin cuit. Bien mélanger au fouet, et laisser alors réduire cette sauce jusqu'à ce qu'elle devienne sirupeuse.

Badigeonner alors le dessus des jarrets avec cette sauce et les passer sous la grille du four durant 1 à 2 minutes justes pour les caraméliser.

Dresser joliment les jarrets (2 par personnes) avec l'accompagnement de votre choix dans une belle assiette, puis napper de la sauce restant dans la casserole.

Suggestion:
Vous pouvez préparer la même recette avec des jarrets de veau. J'ai choisi pour ce plat en accompagnement de petites galettes de röstis et des haricots verts. Si vous ne trouvez pas de vin cuit, pour cette recette sucrée-salée, bien que le goût au final ne soit pas le même, vous pouvez le remplacer par du miel.

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.

 

Jarret de Porc Caramélisé Sauce Au Vin Cuit © Ana Luthi 009Jarret de Porc Caramélisé Sauce Au Vin Cuit © Ana Luthi 020Jarret de Porc Caramélisé Sauce Au Vin Cuit © Ana Luthi 028Jarret de Porc Caramélisé Sauce Au Vin Cuit © Ana Luthi 055

 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes

Repost 0
Commenter cet article

laurent 01/02/2015 15:09

bonjour je voulais encore vous dire merci pour vos recettes tous les jours j'ouvre votre blog au moin 3 fois par jour quand des jours je ne vais pas tres bien je regarde vos recettes qui me redonne le moral merci et encore merci je vous connais qu'a travers vos recettes merci bon dimanche

héllyane 01/02/2015 13:11

sublime je note j'adore en plus c'est très beau biz bon dimanche héllyane

Ana Luthi 01/02/2015 13:14

Merci beaucoup Héllyane, bon dimanche ;O))