Mousse Aux Deux Citrons

Publié le 2 Avril 2017

Mousse aux Deux Citrons © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Mousse Aux Deux Citrons

(pour 6 verrines environ selon taille)

Ingrédients:
3 citrons jaunes

4 citron verts (ou limes)

200 gr de biscuits secs (ici au citron)

5 dl de crème fraîche entière

200 gr de Mascarpone

80 gr de sucre cristallisé

2 càs de Limoncello (facultatif)

 

Préparation:
Commencer par prélever les zestes sur tous les citrons après les avoir bien lavés. En séparant bien chaque couleur et les mettant dans deux casseroles différentes remplies d'un peu d'eau, les porter à ébullition, puis les rincer et recommencer l'opération deux fois, afin d'ôter toute amertume. Puis bien les égoutter à nouveau. Réserver la moitié des zestes pour le décor sur les verrines, et à l'aide d'un ciseau, hacher finement chaque couleur de zeste, toujours en les séparant.

Couper alors les citrons en deux, presser ceux-ci toujours en séparant le jus de chaque couleur et ajoutant dedans chaque zeste de couleur correspondante.

Emietter grossièrement les biscuits secs.

Commencer alors à monter la crème fraîche au fouet ou à l'aide d'un robot, jusqu'à ce qu'un bec se crée au bout du fouet. Ajouter alors le sucre et le mascarpone. Fouetter alors une dernière fois le tout au maximum de puissance quelques secondes.

Séparer cette mousse de crème en deux, et ajouter dans chaque bol, un jus de citron différent avec leurs zestes. Mélanger afin de bien intégrer le jus des citrons aux deux mousses.

Remplir deux poches à douille, ou simplement deux sachets de congélation auxquels on aura coupé le bout, afin de remplir le plus proprement possible les verrines.

Donc selon votre choix, commencer à remplir les verrines jusqu'à environ la moitié avec l'une des mousses. Imbiber rapidement les biscuits écrasés de limoncello, puis ajouter une petite couche de ceux-ci au centre de la verrine. Continuer ensuite le remplissage avec la deuxième mousse de citron jusqu'à un demi-centimètre du bord de la verrine. Décorer le dessus avec les quelques zestes restant.

Mettre au frais durant au moins 3 heures avant de servir.

 

Suggestion:

Vous pouvez ajouter plus ou moins de sucre à cette mousse, goûter et adapter la douceur voulue à votre goût. On peut aussi ne pas mettre de limoncello. J'ai utilisé ici des biscuits secs au citron qui étaient devenus un peu durs, mais vous prendre les biscuits que vous voulez, comme des sablés.

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.

 

Mousse aux Deux Citrons © Ana Luthi Tous droits réservésMousse aux Deux Citrons © Ana Luthi Tous droits réservés 005_GFMousse aux Deux Citrons © Ana Luthi Tous droits réservés 031_GF

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Desserts et Fruits

Repost 0
Commenter cet article