Beignets de Chou-Fleur

Publié le 16 Février 2016

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Beignets de Chou-Fleur

(pour 4 personnes ou 20 beignets environ)

Ingrédients: 

1 chou-fleur d'environ 1 kg 

2 gousses d'ail 

1 branche de thym et de persil 

Tabasco (facultatif) 

200 gr de farine 

25 gr de levure chimique

25 cl de lait

1 œuf

1 huile pour friture

Sel et poivre

 

Préparation:

On commencera par préparer la pâte à beignets dans une jatte dans laquelle on aura tamisé la farine. Ajouter la levure, le jaune d'œuf, en réservant  le blanc, une cuillère à café de sel, et doucement tout en remuant, verser le lait par étape, délier doucement jusqu'à obtenir un mélange homogène. La pâte doit alors former un joli ruban. Ajouter, l'ail et le persil que l'on aura haché, le poivre à volonté, puis une ou deux gouttes de Tabasco selon vos goûts.

Monter le blanc en neige que l'on va incorporer délicatement au reste de l'appareil, afin d'obtenir une pâte très aérienne qui gonflera bien à la friture. Mélanger délicatement. Laisser reposer la pâte au minimum une demi-heure.

Nettoyer le chou-fleur, et parer les bouquets. Puis les plonger dans une casserole d'eau froide dans laquelle on aura effeuillé la branche de thym et ajouté le sel. Cuire durant 8 minutes à feu moyen après les premiers frémissements. Le chou-fleur devant être croquant, le sortir de l'eau, très très bien l'égoutter dans une passoire.

Chauffer l'huile à friture, tremper un bouquet de chou-fleur dans la pâte à beignet. Eviter le surplus qui ne fera que se détacher et salir l'huile. Plonger chaque bouquet dans l'huile et les faire dorer. Renouveler l'opération, bouquet par bouquet en évitant qu'ils ne se rencontrent dans l'huile chaude.

Les déposer une minute sur un papier absorbant pour égoutter le surplus d'huile, puis sur une grille à pâtisserie afin qu'ils restent croquants et ne ramollissent pas.

Suggestion:

On peut préparer et servir, pour accompagner ces beignets, une petite sauce mayonnaise, tartare ou aigre-douce.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

Paramount Song 01/03/2015 14:33

There are people who are aware of this idea. That is why they love to learn how to do it.

Patrice - AlsaCuisine 24/03/2010 05:54


Les beignets sont très bien faits, effectivement, avec une sauce aigre douce ...
La salade d'encornets je me la réserve pour quand on remangera dehors ..
Biz et très bonne journée


Amal bidawiya 23/03/2010 08:49



Salut copine merci pour cette recette bravo
Bonne journée et $$$



Ana Luthi 06/06/2008 10:34

La cuisine est un très bon moment de détente, ... en tout cas pour moi! ;O)) Merci infiniment pour ce magnifique dessin, j'apprécie beaucoup. Bonne pause Arteashow, bises :0010:...il parait que...  "Pour réaliser le beau, le peintre emploie la gamme des couleurs, le musicien celle des sons, le cuisinier celle des saveurs, et il est très remarquable qu'il existe sept couleurs, sept sons, sept saveurs. "...Lucien Tendret  Extrait de La Table au pays de Brillat-Savarin  ;O)

Arteashow 06/06/2008 10:29

Voilà qui est fort appétissant ! je me régale rien qu'en parcourant vos différents articles gente Dame Oizo !Vous m'avez tout l'air d'être un cordon bleu et c'est tout à votre honneur !un peu épicurien sur les bords je suis jeune padawan, j'apprécie tout particulièrement votre univers rempli de saveurs, de senteurs ... permettez moi, je vais m'administrez une chtite pause, mon ventre commence à réclamer ! (il est mal éduqué ou trop bien habitué...)Bonne journéebises lfiquesArteashow