Beignets de Chou-Fleur
Publié le 12 Mars 2019
Beignets de Chou-Fleur
(pour 4 personnes ou 20 beignets environ)
Ingrédients:
1 chou-fleur d'environ 1 kg
2 gousses d'ail
1 branche de thym et de persil
Tabasco (facultatif)
200 gr de farine
25 gr de levure chimique
25 cl de lait
1 œuf
1 huile pour friture
Sel et poivre
Préparation:
On commencera par préparer la pâte à beignets dans une jatte dans laquelle on aura tamisé la farine. Ajouter la levure, le jaune d'œuf, en réservant le blanc, une cuillère à café de sel, et doucement tout en remuant, verser le lait par étape, délier doucement jusqu'à obtenir un mélange homogène. La pâte doit alors former un joli ruban. Ajouter, l'ail et le persil que l'on aura haché, le poivre à volonté, puis une ou deux gouttes de Tabasco selon vos goûts.
Monter le blanc en neige que l'on va incorporer délicatement au reste de l'appareil, afin d'obtenir une pâte très aérienne qui gonflera bien à la friture. Mélanger délicatement. Laisser reposer la pâte au minimum une demi-heure.
Nettoyer le chou-fleur, et parer les bouquets. Puis les plonger dans une casserole d'eau froide dans laquelle on aura effeuillé la branche de thym et ajouté le sel. Cuire durant 8 minutes à feu moyen après les premiers frémissements. Le chou-fleur devant être croquant, le sortir de l'eau, très très bien l'égoutter dans une passoire.
Chauffer l'huile à friture, tremper un bouquet de chou-fleur dans la pâte à beignet. Eviter le surplus qui ne fera que se détacher et salir l'huile. Plonger chaque bouquet dans l'huile et les faire dorer. Renouveler l'opération, bouquet par bouquet en évitant qu'ils ne se rencontrent dans l'huile chaude.
Les déposer une minute sur un papier absorbant pour égoutter le surplus d'huile, puis sur une grille à pâtisserie afin qu'ils restent croquants et ne ramollissent pas.
Suggestion:
On peut préparer et servir, pour accompagner ces beignets, une petite sauce mayonnaise, tartare ou aigre-douce.




Ana