Beurre Maison à la Fleur de Sel

Publié le 17 Mars 2014

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Beurre Maison à la Fleur de Sel
(pour environ 250 gr)

Ingrédients:
0.6 lt de crème entière
1 à 2 càc de fleur de sel  
 
Préparation:
Commencer par battre la crème au fouet, ici je me sers d'un ustensile prévu pour monter la crème en chantilly et les blancs d'oeufs en neige, mais vous pouvez le faire avec un fouet électrique ou un batteur, ou simplement à la main avec un peu d'huile de coude (et si c'est le cas, je vous assure qu'il vous en faudra...), l'idéal étant la baratte à l'ancienne ou de se relayer avec quelqu'un.

Monter cette crème comme si vous deviez faire une chantilly, puis continuer et continuer encore, la crème va alors redescendre dans votre bol, jusqu'à ce qu'elle devienne granuleuse, compter bien 25 bonnes minutes à la main, pour observer cette transformation. 
 
La crème se sépare en deux, le beurre d'un côté et un liquide blanc de l'autre, ce liquide s'appelle le petit-lait ou le babeurre.
 
Là, saler à votre convenance, avec une fleur de sel, mélanger une dernière fois rapidement. 
 
Mettre ensuite dans une passoire ou chinois  un papier absorbant solide ou le doubler. Déposer dedans le beurre pour l'égoutter un moment, une fois le babeurre bien écoulé, serrer le beurre dans le papier.  Vous aurez alors la satisfaction d'avoir fait votre beurre vous même. 

Conserver votre beurre dans un papier film ou dans un pot filmé au réfrigérateur.
 
Suggestion:
On fait du beurre depuis plus de 10'000 ans, ce serait les cavaliers Mongols (encore eux...) qui auraient les premiers fortuitement découvert la fabrication du beurre. En effet, nomades, lorsqu'ils partaient sur leurs chevaux, loin et à forte allure, ils emportaient avec eux de quoi boire, du lait principalement, mais du lait de jument. Le lait étant secoué durant des heures, il se transformait naturellement en beurre.
Le beurre se fait traditionnellement avec la crème de lait frais. On l'écrème, alors qu'on le fait chauffer. Vous trouverez peut-être amusant de faire votre propre beurre, bien qu'en sachant que ce n'est pas aujourd'hui vraiment rentable, cependant, on en tire, une fois fait, une certaine satisfaction, mes enfants ont adoré y participer, et ont plus encore aimé le déguster. Utilisez une crème entière de qualité, et une bonne fleur de sel, plus vos ingrédients seront de bons, meilleurs le résultat sera. Pour la quantité de fleur de sel c'est selon, demi sel (1 càc) ou salé (2 càc). Une fois votre beurre prêt, vous pouvez sans autre le transformer en beurre aux herbes ou l'épicer selon vos goûts comme ici: Beurre Maison Epicé au Cerfeuil & à la Ciboulette ou ici: Beurre Epicé au Basilic & Ciboulette
 
 
L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
Bon Appétit!

Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Sauces - Beurres -Condiments

Repost 0
Commenter cet article

Ana Luthi 12/05/2013 11:16


...ça l'est, il faut juste de l'huile de coude ;O))

barbara 12/05/2013 10:49


je suis bluffée, ça semble tellement facile, merci pour cet article !!

passionbree 01/05/2013 08:34


Depuis le temps que je souhaite faire mon beurre je devrais m'acheter l'appareil il me semble parfait, en tout les cas je te pique un morceau de beurre. Brigitte

jpmars 02/01/2013 01:00


Bonjour,


Ma Grand-Mère ,avant de saler le beurre ,le lavait plusieurs fois à l'eau claire et froide pour enlever le plus possible de babeurre et éviter que le beurre ne rançisse trop vite.

c'est anick 21/01/2012 10:52


un beurre ultra parfumé , le top


bisous

Marie-France 19/01/2012 20:38


Très joli, ça Ana, quelle bonne idée de faire son beurre, des gestes que l'on avait oubliés.

L'antre des gourmets 19/01/2012 14:41


miam, ca a l'air super bon ! merci pour la recette

Ana Luthi 19/01/2012 11:57


Merci, belle journée à toi, bisous

signe-deco.over-blog.com 19/01/2012 11:37


Génial, quand il est question de beurre, parole de Normande je m'y connais. Bizzz