Calamars Grillés aux Epinards & Noix de Cajou

Publié le 6 Janvier 2017

Calamars Grillés aux Epinards & Noix de Cajou  © Ana Luthi

 
Calamars Grillés aux Epinards & Noix de Cajou 

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
1 kg de calamars (tubes encornets)
1 kg d'épinard frais
1 tasse de noix de cajou
4 gousses d'ail (confites)
1 bouquet de persil
1 ou 2 piments séchés
1 cube de bouillon de volaille
2 càc de sauce teryaki
1/2 jus de citron
 Huile d'olive
Sel & poivre
 

Préparation:
Commencer par concasser grossièrement les noix de cajou, et couper l'ail en lamelles. Hacher le persil, puis le piment en ôtant le plus de graines. Dans une poêle, avec un trait d'huile d'olive faire revenir l'ail, puis ajouter les noix de cajou, une fois qu'elles sont légèrement dorées, ajouter un peu de persil haché. Partager ce mélange noix de cajou et ail en deux.

Mettre lune première partie dans un bol, et ajouter le demi-jus de citron, le teryaki, puis parsemer de piment, ajouter une pointe de sel, et émulsionner le tout. Réserver.

Dans une sauteuse ou un wok, mettre un trait d'huile d'olive, ajouter le demi-cube de bouillon que l'on aura bien concassé, et le reste de noix de cajou avec l'ail. Mettre dessus les feuilles d'épinards en les équeutant si elles sont grosses. Couvrir et à feu doux attendre que la vapeur se crée pour que les épinards retombent. Une fois tombés, poivrer et bien mélanger le tout pour que les parfums se mêlent et que les noix se mélangent bien aux épinards. Ne pas saler le cube de bouillon l'étant déjà. Cuire encore à peine trois minutes et réserver au chaud.

Séparer la tête et les pattes des calamars, bien sécher le tout avec un papier absorbant. Faire quelques entailles sur les tubes. Mettre à chauffer une poêle antiadhésive et y mettre les calamars sans les têtes et ni les pattes. Les tubes vont alors généralement perdent une première eau (surtout s'ils ont été congelés). Les retirer de la poêle, la nettoyer et sécher encore une fois les tubes. Ajouter alors dans  poêle, à nouveau bien chaude, un trait d'huile d'olive, puis les saisir de tous les côtés. Les retirer et faire de même avec les têtes et les pattes.

Dresser un lit d'épinards dans chaque assiette, déposer joliment dessus quelques tubes de calamars, et quelques pattes et têtes autour. Avec une petite cuillère, ajouter dessus un peu de noix de cajou à l'huile citronnée et aux piments.


Suggestion:
Servir ce plat en entrée ou en plat principal, adapter les quantités selon vos envies ou la tailles de vos tubes de calamars. On peut déguster ce plat à température ambiante, ou le préparer à l'avance et le mettre au four quelques secondes avant de le servir. Vous serez surpris par le croustillant des noix de cajou se fondant aux épinards avec la saveur de ces calamars ainsi présentés et épicés.


Calamars Grillés aux Epinards & Noix de Cajou  © Ana Luthi Calamars Grillés aux Epinards & Noix de Cajou  © Ana Luthi Calamars Grillés aux Epinards & Noix de Cajou  © Ana LuthiCalamars Grillés aux Epinards & Noix de Cajou  © Ana LuthiCalamars Grillés aux Epinards & Noix de Cajou  © Ana LuthiCalamars Grillés aux Epinards & Noix de Cajou  © Ana LuthiCalamars Grillés aux Epinards & Noix de Cajou  © Ana Luthi
 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Repost 0
Commenter cet article

Coco Symphonie 06/01/2017 18:30

Un plat de roi pour l'épiphanie !!

christ 06 10/01/2016 20:02

C'est toujours difficile d'obtenir ,une fois cuites,des bêtes tendres.
Je n'y arrive pas, même en les cuisant peu. Bisous Chris 06

gridelle 08/08/2015 19:15

elle est divine cette recette! bravo!

Best Naperville Dentist 09/02/2015 13:46

This is the most expensive dish. It is because the ingredients of course is hard to find.

Les Gourmandi'Z Girly 07/12/2012 18:38


Magnifique