Gazpachuelo de Málaga
Publié le 18 Mars 2023
Gazpachuelo de Málaga
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
- 6 pommes de terre (de taille moyenne)
- 1 Sauce Mayonnaise (maison ou du commerce)
- 300 gr de crevettes cuites décortiquées
- 500 gr de cabillaud
- 2 gousses d'ail
- 1 citron
- 1 litre d'eau env.
- Quelques brins de persil ou de basilic (facultatif)
- Sel et du poivre
Préparation:
Commencer par laver, éplucher et tailler les pommes de terre en rondelles, les plonger avec l'ail entier dans une casserole avec un bon litre d'eau froide salée, pour un temps de cuisson de 20 minutes. L'eau doit être à bonne hauteur afin que les pommes de terre soient largement couvertes et que le jus plus tard garnisse bien l'assiette.
Pendant que les pommes de terre cuisent, monter une Sauce Mayonnaise et la réserver au frais.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirer la casserole du feu, attendre quelques minutes que l'eau tiédisse. En prélever une louche et l'incorporer peu à peu à 4 bonnes càs de mayonnaise en la battant rapidement, l'eau doit vraiment être à peine tiède pour ne pas cuire les œufs et les coaguler, bien la détendre. On doit alors obtenir une forme de petit lait. On pourra à ce moment-là incorporer cette mayonnaise éclaircie, au reste de l'eau des pommes de terre.
Ajouter les crevettes décortiquées, et le cabillaud coupés en beaux morceaux, puis presser le jus du citron dessus, poivrer. Remuer doucement en tenant la casserole par le ou les manches pour que tout se mêlent sans trop casser le poisson délicat. Remettre la casserole sur un feu très doux (pour ne pas cailler les oeufs), cela durant un petit quart d'heure. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Servir la soupe avec quelques feuilles de basilic ciselée ou du persil.
Suggestion:
Si vous craignez de faire votre mayonnaise vous-même, vous pouvez simplement utiliser une mayonnaise du commerce. J'ai mis ici du basilic, mais cela reste facultatif. Cette soupe que me préparait ma grand-mère et ma maman, est ce que l'on qualifiait : de soupe dite du "pauvre", elle est originaire de Málaga en Andalousie, elle est certainement l'une des plus populaires et des plus connues là-bas. Elle était préparée jadis sur les bateaux de pêche avec seulement quelques pommes de terre, puis lorsque la pêche était bonne, les marins l'agrémentaient de crevettes. Avec le temps, on y a incorporé d'autres poissons blancs comme du merlu ou de la morue fraîche (comme ici le cabillaud). Cela pourrait sembler étrange de préparer une soupe de cette façon et avec cette mayonnaise, mais a bien y réfléchir... pas plus que de mettre du lait ou de la crème dans certains potages. A essayer vous serez agréablement surpris, le citron lui apporte une note rafraîchissante, un vrai délice.
Ana