Gazpachuelo de Màlaga

Publié le 5 Août 2016

Gazpachuelo de Màlaga © Ana Luthi Tous droits réservés 16

 

Gazpachuelo de Màlaga 

(pour 6 personnes) 

Ingrédients:
6 pommes de terre (de taille moyenne)
300 gr de crevettes cuites décortiquées
500 gr de cabillaud
2 gousses d'ail 
1 citron
1 litre d'eau env.
Quelques brins de persil ou de basilic (facultatif)
Sel et du poivre
 
1 Sauce Mayonnaise
 
Préparation:

Commencer par laver, éplucher et tailler les pommes de terre en rondelles, les plonger avec l'ail entier dans une casserole avec un bon litre d'eau froide salée, pour un temps de cuisson de 20 minutes. L'eau doit être à bonne hauteur afin que les pommes de terre soient largement couvertes et que le jus plus tard garnisse bien l'assiette.

Pendant que les pommes de terre cuisent, monter une Sauce Mayonnaise et la réserver au frais.  

Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirer la casserole du feu, attendre quelques minutes que l'eau tiédisse. En prélever une louche et l'incorporer peu à peu à 4 bonnes càs de mayonnaise en la battant rapidement, l'eau doit vraiment être à peine tiède pour ne pas cuire les oeufs et les coaguler, bien la détendre. On doit alors obtenir une forme de petit lait. On pourra à ce moment-là incorporer cette mayonnaise éclaircie, au reste de l'eau des pommes de terre.

Ajouter les crevettes décortiquées, et le cabillaud coupés en beaux morceaux, puis presser le jus du citron dessus, poivrer. Remuer doucement en tenant la casserole par le ou les manches pour que tout se mêlent sans trop casser le poisson délicat. Remettre la casserole sur un feu très doux (pour ne pas cailler les oeufs), cela durant un petit quart d'heure. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Servir la soupe avec quelques feuilles de basilic ciselée ou du persil.


Suggestion: 

Si vous craignez de faire votre mayonnaise vous-même, vous pouvez simplement utiliser une mayonnaise du commerce. J'ai mis ici du basilic, mais cela reste facultatif. Cette soupe que me préparait ma grand-mère et ma maman, est ce que l'on qualifiait: de soupe dite du "pauvre", elle est originaire de Màlaga en Andalousie, elle est certainement l'une des plus populaires et des plus connues là-bas. Elle était préparée jadis sur les bateaux de pêche avec seulement quelques pommes de terre, puis lorsque la pêche était bonne, les marins l'agrémentaient de crevettes. Avec le temps, on y a incorporé d'autres poissons blancs comme du merlu ou de la morue fraîche (comme ici le cabillaud). Cela pourrait sembler étrange de préparer une soupe de cette façon et avec cette mayonnaise, mais a bien y réfléchir... pas plus que de mettre du lait ou de la crème dans certains potages. A essayer vous serez agréablement surpris, le citron lui apporte une note rafraichissante, un vrai délice. 

 

Gazpachuelo de Màlaga © Ana Luthi Tous droits réservés 01Gazpachuelo de Màlaga © Ana Luthi Tous droits réservés 02Gazpachuelo de Màlaga © Ana Luthi Tous droits réservés 05Gazpachuelo de Màlaga © Ana Luthi Tous droits réservés 07Gazpachuelo de Màlaga © Ana Luthi Tous droits réservés 06Gazpachuelo de Màlaga © Ana Luthi Tous droits réservés 09Gazpachuelo de Màlaga © Ana Luthi Tous droits réservés 11Gazpachuelo de Màlaga © Ana Luthi Tous droits réservés 13Gazpachuelo de Màlaga © Ana Luthi Tous droits réservés 18Gazpachuelo de Màlaga © Ana Luthi Tous droits réservés 17

Bon Appétit!
Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Soupes, #Spécialités Espagnoles

Repost 0
Commenter cet article

Best Naperville Dentist 25/07/2014 16:33

This is amazing, surely a great recipe. Really like this dish and surely one of the tastiest.

Allèché 14/03/2014 22:38

Celle-là aussi je la met de côté. ++++++++. Merci Ana

Gourmandisesdelo 14/03/2014 18:57

Tartiflette de la mer?
Ca y ressemble en tout cas et m'a l'air vachement bon

Ana Luthi 28/04/2012 10:03


Merci Fantaisie, je suis certaine qu'elle te plaira, bizzzz ;O)))

Fantaisie 28/04/2012 09:07


Je suis curieuse d'essayer ta belle sooupe qui me plait bien !


Biz et bon week end

jack 01/03/2010 20:38


Bonsoir Ana,
Cette recette est comme bien de tes nombreuses autres recettes très appétissante et je ne vais pas tarder à la tester :-) Je ne me lasserais jamais des crevettes sous toutes leurs formes
ainsi que des pommes de terre....
Mes amitiés et bonne soirée.


Ana Luthi 01/03/2010 13:27


Merci pour vos commentaires.
Merci Fantaisie pour ta patience, j'espère que cela n'est que passager et que cela ne se passe pas ainsi pour tous. Hier cela m'a fait cela aussi sur les blogs que j'ai pu visiter, mais chez moi
les pages s'ouvrent sans problème, alors je ne sais...! A vous de me dire si vous avez tous les mêmes ennuis en ouvrant mon blog, merci de me le signaler.

Très bonne journée à tous et toutes.


Fantaisie 01/03/2010 13:19


Coucou Ana,
J'ai beaucoup de mal à rester sur ton blog, le  transfert des données est très long, et les plantages souvent !
Excuse de mon silence , j'aime tes recettes et te laisser un commentaire relève de la patience !
 J'ai voulu me transformer en Andalouse pour tester cette bonne sauce qui me plait
Bisous


Patrice - AlsaCuisine 27/02/2010 19:12


Très belle façon d'accomoder les crevettes, bravo, bises et bonne soirée


kayababouch 27/02/2010 17:43


Merci pour cette délicieuse recette !!! bisous