Le Cassoulet

Publié le 12 Mars 2016

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
 
Le Cassoulet
(pour 8 personnes)
Ingrédients:
650 gr env. de haricots blancs
4 saucisses de Toulouse
4 cuisses de canard confites
3 jarrets de porc
3 tranches fines de lard ou de couenne
500 gr env. de viande porc (échine et filet mignon)
1 bouquet garni de thym, de laurier et de romarin
2 oignons
6 gousses d'ail
2 piments oiseau
Graisse de canard (celle entourant les cuisses confites)
Sel et poivre
 
1 cocotte en fonte
1 cassole en terre

Préparation:
Commencer par, la veille, mettre à tremper les haricots blancs.

Dans une grande cocotte chaude, mettre les cuisses de canard afin que la graisse les entourant fonde, et se retrouve dans le fond de la cocotte. Réserver les cuisses de canard pour bien plus tard.

Dans la graisse, faire suer les oignons émincés, puis ajouter les morceaux de viande coupés très grossièrement (pas trop petits). Faire revenir une ou deux minutes pour que les viandes dorent légèrement. Saler et poivrer. Y joindre de petites tranches de couenne ou de lard finement coupées.

Ajouter le bouquet garni, puis mettre sur le tout les haricots qui auront bien gonflé. Verser de l'eau à bonne hauteur (deux doigts de plus). Couvrir et laisser mijoter à petit bouillon durant 1h30 minimum. Une fois les viandes cuites, les haricots bien tendres, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Pendant ce temps mettre à tremper la cassole en terre pour la préparer à la cuisson au four si vous ne l'avez pas fait avant.

Couper les saucisses de Toulouse en deux, les faire dorer dans une poêle.

Préchauffer le four à 160°.

Prélever les viandes cuites de la cocotte pour les mettre au fond de la cassole en terre avec les saucisses et les cuisses de canard. Recouvrir alors entièrement les viandes avec les haricots blancs. Hacher les piments très finement et les ajouter (facultatif).

Enfourner à 160° durant quelques minutes le temps que le cassoulet commence à bouillonner, puis baisser le four à 100°. 

Continuer ainsi la cuisson jusqu'à ce qu'une jolie croûte se forme sur les haricots. Avec une fourchette piquer alors celle-ci, ici et là, jusqu'au fond. Enfourner à nouveau afin que la croûte se reforme encore et encore. En tout, on dit qu'il vous faudra piquer ainsi votre cassoulet 7 bonnes fois. Ce processus permet ainsi aux viandes de lâcher leur gras qui remonte à la surface des haricots pour venir les dorer et les rendre plus croustillant sur le dessus. Plus votre cassoulet cuira longtemps meilleur il sera.

Dresser votre cassoulet dans des assiettes individuelles ou comme ici de façon conviviale en posant votre cassole au centre de la table afin que toutes vos convives se servent à volonté.

Suggestion:
Servir ce plat complet et généreux avec une bonne salade verte et croquante, les viandes sont fendantes et délicieuses accompagnées des ces jolis haricots. J'ai tenté de me rapprocher au maximum de la recette du 
Cassoulet de l'Académie 
du chef Gérard Vié, en n'utilisant pas forcément les même viandes, mais celles que j'avais plutôt en réserve comme cela ce faisait dans le temps, je me suis permise seulement d'ajouter une petite pointe de piment frais aux haricots en dernière cuisson, ma petite touche personnelle. Pour le tour de main étape par étape visionnez le diaporama, beaucoup d'autres photos de la préparation vous y attendent.

Pour en savoir plus sur ce plat traditionnel français qu'est le cassoulet et ses origines...

 
L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Repost 0
Commenter cet article

calinhorely 17/03/2016 09:05

J'adore la cassoulet et le tiens a l'air succulent !

Naperville Cosmetic Dentists 21/10/2014 00:36

Learning how to cook is what I wanted. However, I still don't have the time.

Romain 10/06/2014 17:08

Même si ce n'est plus vraiment d'époque, ton cassoulet me fait très envie. La recette rejoint mes favoris, en attendant l'hiver prochain :)

Ana Luthi 11/06/2014 17:30

Merci Romain, pour moi un plat comme celui-ci peut sortir de saison pour une fois, surtout lorsque l'envie nous le commande, il y a parfois des étés moins chauds, et puis se faire plaisir c'est important, d'autant que les ingrédients peuvent être présent toute l'année.... il est vrai que la cuisson au four peut- être longue, donc à éviter tout de même lors de fortes canicules :O))) bonne fin de journée!

Lolotte 27/10/2012 19:20


Avec ce froid, rien de meilleur qu'un bon cassoulet!

Ana Luthi 27/10/2012 13:12


Merci Joëlle, bises ;O))

Nuage de Lait 27/10/2012 12:48


magnifique!


si tu savais comme tu me fais saliver


bon samedi


bises


jojo