Nouilles Au Porc Façon Thaï
Publié le 6 Mars 2023
(pour 5 personnes)
- 1 kg de ragoût de porc (échine, filet, morceaux pas trop gras)
- 500 gr de nouilles de riz (nudles de Thaï Kitchen)
- 2 oeufs
- 1 ou 2 poivrons rouges (selon taille)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 bâton de lemon grass (citronelle)
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 1 ou 2 piments oiseaux
- 1 morceau de gingembre
- 1 bonne càs de pâte de curry rouge
- 2 càs de lait de coco
- 1 càs de nam pla
- 1 càs de sauce soja
- 3 càs d'huile aromatisée pour wok (Thaï Kitchen)
- 1 lime
- Eau
- Sel & poivre
Préparation:
Commencer par mettre dans un saladier les cubes de viandes que l'on aura retaillés au besoin (2cmx2cm). Hacher l'ail, un peu de coriandre et un peu de gingembre, ajouter. Prélever le zest de la lime. Verser dessus une cuillère à soupe de nam pla, de sauce soja, et d'huile aromatisé, presser la lime dessus. Ajouter le curry rouge. Bien mélanger afin que tous les ingrédients partagent leur saveur. Mettre au frais un minimum d'une heure.
Tailler le poivron et le bâton de lemon grass en fines rondelles, émincer l'oignon, réserver.
Mettre les nouilles dans de l'eau chaude salée, une fois bien ramollie, bien les égoutter et les réserver.
Chauffer le wok avec un peu d'huile aromatisée. Jeter dedans les légumes les faire sauter rapidement et les ressortir, puis ce sera au tour de la viande. Faire sauter quelques minutes à feu très fort, puis baisser celui-ci, remettre les légumes avec la viande. Verser de l'eau jusqu'à hauteur, verser le lait de coco, mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux durant au moins 35 minutes.
Battre les œuf en omelette, ajouter un peu de sel et de poivre, un peu de coriandre hachée, et cuire le tout en omelette plate. Rouler l'omelette sur elle-même une fois tiède, et la trancher afin d'obtenir de jolies lamelles.
Goûter la viande, pour être sûr qu'elle soit bien tendre, rectifier si besoin l'assaisonnement (sel ou poivre), jeter dedans les nouilles égouttées, mélanger délicatement afin que celle-ci s'imprègnent bien de cette sauce et se mêle à la viande et aux légumes. Ajouter les lamelles d'omelette, un peu de coriandre fraîche, et mélanger encore. Couper le feu, garder à couvert jusqu'au moment de servir.
Suggestion:
Plus vous aurez laissé la viande et les légumes à mariner, plus ils prendront de la saveur, mais aussi plus la viande cuira rapidement. Ce plat s'apparente un peu au Pad Thaï un plat national thaïlandais. On trouve aujourd'hui assez facilement dans les grandes surfaces des produits de base thaï pour concocter de jolis plats parfumés.
Ana