Soupe de Calamars

Publié le 25 Mai 2017

Soupe de Calamars © Ana Luthi Tous drots réservés 023

 
Soupe de Calamars
 (pour 6 à 8 personnes)
Ingrédients:
500 gr de calamars (ici anneaux congelés) 
1/2 poivron rouge et 1/2 vert
2 pommes de terre 
3 poignée de riz
3 poignées de petits pois (congelés)
1 oignon
3 gousses d'ail 
2 tomates fraîches
1 branche de romarin  
1 bouquet de cerfeuil ou de persil
2 poignées d'amandes effilées
100 gr de tomates en dés dans leur jus (en boîte)
1 càc de poudre safrané ou quelques pistils de safran
1 càs de paprika (pimenton)
1 pincée de cumin en poudre
1 piment oiseaux
2 dl de vin blanc
 
Huile d'olive sel & poivre
1 pain de campagne
 

Préparation:
Commencer par rincer et décongeler les calamars un jour avant, en les laissant dans le réfrigérateur. Puis bien les rincer et les égoutter. Les couper en gros dés ou petits tronçons. Réserver.

Peler les pommes de terre, puis les couper avec l'oignon et les poivrons en dés, hacher l'ail et un peu de cerfeuil ou de persil.

Dans une casserole à soupe, ajouter un trait d'huile, jeter dedans les poivrons, l'oignon et l'ail avec le romarin, faire bien suer le tout à feu doux. Une fois bien tendre ajouter deux poignées d'amandes effilées que vous concasserez légèrement dans la main, augmenter le feu, pour que le tout commencent légèrement à dorer, attention à ne pas trop brunir, il faut juste que les amandes développent leur arôme. Baisser le feu.

Ajouter les calamars et les tomates en boîte, le piment, le safran, le paprika et une pincée de cumin, saler et poivrer. Mettre les pommes de terre en dés dedans. Bien mélanger le tout. Verser le vin blanc, lorsque cela commence à bouillir verser une bonne quantité d'eau (trois quart de la casserole environ). Jeter le riz dedans. Couvrir.

Laisser cette soupe mijoter 45 minutes, en remuant de temps en temps. Une fois ce temps écoulé ajouter les petits pois. Cuire encore 8 à 10 minutes. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement.

Émonder les tomates fraîches et les couper en dés.

Griller des tranches de pain de campagne dans un peu d'huile d'olive, les frotter si vous aimer cela, avec de l'ail.

Dresser la soupe dans de jolis bols, parsemer de quelques feuilles de cerfeuil, et de quelques dés de tomates. Servir avec les tranches de pain croustillantes que vos convives pourront tremper dedans.

Suggestion:

Servir cette soupe généreuse en entrée ou comme ici en plat unique, à revoir donc les quantités. On peut ou ne pas mettre le riz en même temps que les pommes de terre, cela se fait dans beaucoup de pays, la pomme de terre va apporter une belle suavité en fondant alors que le riz en fin de cuisson apportera plus de texture, ajouter plus de calamars si vous le souhaitez ou moins de légumes, à vous de voir. A première vue cela pourrait sembler long à préparer, mais ce n'est pas le cas, en préparant bien tous les ingrédients en avance et en suivant bien les étapes, vous vous en sortirez en une vingtaine de minutes, pour n'avoir ensuite qu'à la laisser doucement mijoter. A savoir,  cette soupe comme beaucoup de mijotés est encore meilleure le lendemain.

 

Soupe de Calamars © Ana Luthi Tous drots réservés 003Soupe de Calamars © Ana Luthi Tous drots réservés 008Soupe de Calamars © Ana Luthi Tous drots réservés 013Soupe de Calamars © Ana Luthi Tous drots réservés 020Soupe de Calamars © Ana Luthi Tous drots réservés 022

 

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Soupes, #Spécialités Espagnoles

Repost 0
Commenter cet article

Paramount Song 08/01/2015 12:20

What is good about the soup is its healthy benefits. That is why we never hide from it.

Clemence 23/05/2012 13:51


j'adore les calamars : je garde la recette !

Home Cooking 20/05/2012 17:39


C'est plein de saveur, c'est un joli plat bien construit !

Yummyfood 20/05/2012 11:02


Mmmm un vrai délice

Pauline 17/01/2012 10:28


ça doit être délicieux!