Soupe de Calamars
Publié le 2 Août 2021
500 gr de calamars (ici anneaux congelés)
Préparation:
Commencer par rincer et décongeler les calamars un jour avant, en les laissant dans le réfrigérateur. Puis bien les rincer et les égoutter. Les couper en gros dés ou petits tronçons. Réserver.
Peler les pommes de terre, puis les couper avec l'oignon et les poivrons en dés, hacher l'ail et un peu de cerfeuil ou de persil.
Dans une casserole à soupe, ajouter un trait d'huile, jeter dedans les poivrons, l'oignon et l'ail avec le romarin, faire bien suer le tout à feu doux. Une fois bien tendre ajouter deux poignées d'amandes effilées que vous concasserez légèrement dans la main, augmenter le feu, pour que le tout commencent légèrement à dorer, attention à ne pas trop brunir, il faut juste que les amandes développent leur arôme. Baisser le feu.
Ajouter les calamars et les tomates en boîte, le piment, le safran, le paprika et une pincée de cumin, saler et poivrer. Mettre les pommes de terre en dés dedans. Bien mélanger le tout. Verser le vin blanc, lorsque cela commence à bouillir verser une bonne quantité d'eau (trois quart de la casserole environ). Jeter le riz dedans. Couvrir.
Laisser cette soupe mijoter 45 minutes, en remuant de temps en temps. Une fois ce temps écoulé ajouter les petits pois. Cuire encore 8 à 10 minutes. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement.
Émonder les tomates fraîches et les couper en dés.
Griller des tranches de pain de campagne dans un peu d'huile d'olive, les frotter si vous aimer cela, avec de l'ail.
Dresser la soupe dans de jolis bols, parsemer de quelques feuilles de cerfeuil, et de quelques dés de tomates. Servir avec les tranches de pain croustillantes que vos convives pourront tremper dedans.
Suggestion:
Servir cette soupe généreuse en entrée ou comme ici en plat unique, à revoir donc les quantités. On peut ou ne pas mettre le riz en même temps que les pommes de terre, cela se fait dans beaucoup de pays, la pomme de terre va apporter une belle suavité en fondant alors que le riz en fin de cuisson apportera plus de texture, ajouter plus de calamars si vous le souhaitez ou moins de légumes, à vous de voir. A première vue cela pourrait sembler long à préparer, mais ce n'est pas le cas, en préparant bien tous les ingrédients en avance et en suivant bien les étapes, vous vous en sortirez en une vingtaine de minutes, pour n'avoir ensuite qu'à la laisser doucement mijoter. A savoir, cette soupe comme beaucoup de mijotés est encore meilleure le lendemain.
Bon Appétit!
Ana