Soupe de Courge Musquée
Publié le 31 Octobre 2022
Soupe de Courge Musquée
(pour 5 à 6 personnes)
Ingrédients:
- 1 belle courge 4 kg au moins (soit environ 1,8 kg de chair de courge épluchée et débarrassée)
- 150 gr de riz (arborio)
- 4 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 bouquet de persil
- 1 branche de romarin
- 1 piment
- 1 pincée de muscade
- Tabasco (facultatif)
- Eau
- Huile d'olive
- Sel & poivre
Préparation:
Commencer avec un bon couteau et de l'huile de coude par entamer la courge autour du pédoncule afin de former un joli trou, (ici un diamètre de 14 cm). Réserver le couvercle.
Vider la courge de tous ses filaments et graines. Rincer l'intérieur
A l'aide d'une cuillère à melon, à pommes parisienne ou avec un vide pomme, prélever les morceaux de chair en veillant à ne pas abîmer la coque de la courge.
Mettre la chair de la courge dans une casserole avec un filet d'huile d'olive, l'ail, le piment, le romarin, saler et poivrer. Faire revenir le tout, puis ajouter le bouillon cube et couvrir d'eau en dépassant le niveau de 2 cm. Ajouter une peu de persil haché. Laisser mijoter à feu doux durant 25 minutes.
Une fois la courge bien cuite, mixer la soupe à l'aide d'une girafe, ne pas hésiter à mixer également le piment si vous aimez cela. Ajouter le riz et cuire encore durant 20 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Personnellement, j'ajoute à ce moment-là quelques gouttes de Tabasco qui vont relever la soupe et contraster avec le sucré de la courge. Garder au chaud.
Reprendre la coque de la courge, la déposer sur une assiette, et la frotter avec un papier absorbant huilé, cela donnera une belle brillance à celle-ci et sera du plus bel effet.
Remplir alors cette jolie soupière naturelle de votre soupe, ajouter une pincée de muscade et encore un peu persil haché, remettre le couvercle dessus et ne découvrir qu'au moment de servir, afin que ces beaux parfums se répandent autour de la table.
Suggestion:
Vous pouvez remplacer le riz par des pommes de terre, mais le riz reste une variante intéressante pour un repas du soir bien complet. Présentée ainsi votre soupe sucrée et légèrement relevée ne pourra avoir qu'un joli succès auprès de vos convives ou familles. On peut aussi une fois la soupe versée dans la coque de la courge, la garder au chaud au four en l'entourant d'un papier aluminium, toutefois pas trop longtemps, pour pas qu'elle ne cuise et s'affaisse de trop, juste le temps de passer à table.
/image%2F0932268%2F20221031%2Fob_433b10_aa70fdb4-2cbe-4eb1-8a9c-ec6e91cb48a5.jpg)
Bon Appétit!