Soupe de Courge Musquée

Publié le 1 Novembre 2016

Soupe à la Courge Musquée © Ana Luthi 11_GF

 

Soupe de Courge Musquée

(pour 5 à 6 personnes)

Ingrédients:

1 belle courge 4 kg au moins

(soit environ 1,8 kg de chair de courge épluchée et débarrassée)

150 gr de riz (arborio)

4 gousses d'ail

1 cube de bouillon de légumes

1 bouquet de persil

1 branche de romarin

1 piment

1 pincée de muscade

Tabasco (facultatif)

Eau

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Préparation:

Commencer avec un bon couteau et de l'huile de coude par entamer la courge autour du pédoncule afin de former un joli trou, (ici un diamètre de 14 cm). Réserver le couvercle.

Vider la courge de tous ses filaments et graines. Rincer l'intérieur

A l'aide d'une cuillère à melon, à pommes parisienne ou avec un vide pomme, prélever les morceaux de chair en veillant à ne pas abîmer la coque de la courge.

Mettre la chair de la courge dans une casserole avec un filet d'huile d'olive, l'ail, le piment, le romarin, saler et poivrer. Faire revenir le tout, puis ajouter le bouillon cube et couvrir d'eau en dépassant le niveau de 2 cm. Ajouter une peu de persil haché. Laisser mijoter à feu doux durant 25 minutes.

Une fois la courge bien cuite, mixer la soupe à l'aide d'une girafe, ne pas hésiter à mixer également le piment si vous aimez cela. Ajouter le riz et cuire encore durant 20 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Personnellement, j'ajoute à ce moment-là quelques gouttes de Tabasco qui vont relever la soupe et contraster avec le sucré de la courge. Garder au chaud.

Reprendre la coque de la courge, la déposer sur une assiette, et la frotter avec un papier absorbant huilé, cela donnera une belle brillance à celle-ci et sera du plus bel effet.

Remplir alors cette jolie soupière naturelle de votre soupe, ajouter une pincée de muscade et encore un peu persil haché, remettre le couvercle dessus et ne découvrir qu'au moment de servir, afin que ces beaux parfums se répandent autour de la table.

 

Suggestion:

Vous pouvez remplacer le riz par des pommes de terre, mais le riz reste une variante intéressante pour un repas du soir bien complet. Présentée ainsi votre soupe sucrée et légèrement relevée ne pourra avoir qu'un joli succès auprès de vos convives ou familles. On peut aussi une fois la soupe versée dans la coque de la courge, la garder au chaud au four en l'entourant d'un papier aluminium, toutefois pas trop longtemps, pour pas qu'elle ne cuise et s'affaisse de trop, juste le temps de passer à table. 

 

Soupe à la Courge Musquée © Ana Luthi 05_GFSoupe à la Courge Musquée © Ana Luthi 08_GFSoupe à la Courge Musquée © Ana Luthi 10_GFSoupe à la Courge Musquée © Ana Luthi 12_GF

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Soupes, #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

vicini 19/11/2014 11:14

C'est vrai que de garder la coque de la courge presente toujours bien une fois j'ai fait un saute de veau a la courge et a la chataigne et je l'ai presente dans la coque un tres bel effet pour mes convives qui ont ete surpris quand j'ai enleve le chapeau et en plus c'etait vraiment tres bon la viande tendre a souhait et quel beau mariage de saveurs ta recette aussi me plait beaucoup merci bises et tres bonne journee

Flemings Ultimate Garage 04/11/2014 13:20

It sounds relaxing if you already know how to cook. As it would make other people be happy with you.

Ana Luthi 10/10/2011 10:00



Merci Liloon, en plus de la présentation, la chair restant sur les parois de la courge avec la chaleur continuera à parfumer la soupe...



Liloon 10/10/2011 09:54



super présentation !