Soupe Gratinée de Langoustines
Publié le 15 Décembre 2022
Soupe Gratinée de Langoustines
En Cocotte
(pour 1 ou 2 personnes)
Ingrédients:
- 8 à 10 langoustines (selon tailles)
- 1 grosse pomme de terre (ou deux petites)
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 1 bouquet de thym et de persil
- 2 dl de vin blanc
- 2 dl de crème liquide
- 1 rasade de cognac
- 1 càc de parmesan râpé
- 1 noix de beurre
- Huile d'olive
- Sel & poivres (5 baies)
1-2 petites cocottes individuelles
Préparation:
Commencer par éplucher et trancher la pomme de terre (tranches pas trop fines). La mettre à cuire dans une eau salée durant environ 15 minutes, contrôler la cuisson. Garder au chaud.
Préchauffer le four à 200°.
Séparer les têtes et les pinces du corps des langoustines, ôter leurs carapaces et les mettre de côté pour la sauce. Garder une tête avec ses pinces accrochées pour le décor et le dressage.
Dans un poêlon ou une sauteuse, faire suer l'oignon et l'ail émincés avec quelques branches de thym dans une noix de beurre et un filet d'huile. Saisir quelques secondes la chair des langoustines et les réserver sur un papier absorbant.
Jeter dans le poêlon les têtes, les carapaces et les pinces et les faire bien revenir avec l'oignon, l'ail et le thym, verser alors le vin blanc, faire réduire d'un tiers. Ajouter une bonne rasade de cognac, et flamber. Une fois les flammes éteintes, retirer et réserver les pinces en laissant le reste dedans. Verser la crème, saler et poivrer, bien mélanger le tout, et cuire à feu doux 2 à 3 minutes encore. Passer la sauce au chinois. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement.
Garnir la cocotte en mettant au fond quelques tranches de pommes de terre, puis par-dessus les langoustines, couvrir de jus, remettre encore une couche de pommes de terre et recouvrir encore de jus. Parsemer de parmesan râpé et de persil frais haché, donner encore un tour de moulin à poivre. Enfourner 10 minutes.
Dresser la cocotte sur une belle assiette, avec son couvercle, pour la garder au chaud, avec la tête pour le décor et le reste des pinces à déguster.
Suggestion:
Servir avec les pinces cette soupe pour une ou deux personnes, c'est selon, en entrée ou en plat, revoir les quantité selon vos envies et la taille de vos langoustines. Le jus dans la cocotte ne doit pas être trop épais, il doit rester fluide et onctueux et se marier avec le goût fin des langoustines, ainsi qu'avec la pomme de terre fondante. Si vous aimez les pinces et avez de bonnes dents, les tremper dans le jus et les croquer afin d'en absorber la chair.
Ana