Strudel à la Poire et au Chocolat

Publié le 10 Mars 2017

L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Strudel à la Poire et au Chocolat

 

Ingrédients:
4 grandes abaisses de pâte à strudel (ou pâte à filo)

2 ou 3 poires (Williams)

100 gr de chocolat noir (en pépites ou concassés)

2 œufs

2 noix de beurre

1 sachet de sucre vanillé (ou un bâton de vanille)

2 càs de sucre cristallisé

1 grosse càs de crème fraîche épaisse

1 poignée de sucre en grains

 

Préparation:

Commencer par battre les œufs avec la moitié du sucre cristallisé, et ajouter la moitié du sucre vanillé ou les graines de vanille que l'on aura prélevées sur un bâton.

 

Couper les poires en petits cubes sans les peler. Les faire revenir quelques minutes dans une noix de beurre, en ajoutant le reste du bâton de vanille, et le reste du sucre. Laisser refroidir.

 

Faire fondre le reste du beurre. Préchauffer le four à 200°.

 

Étaler une à une la pâte à strudel ou à filo sur un papier sulfurisé, en les badigeonnant au pinceau de beurre (je n'ai beurré qu'une feuille sur deux pour que ce soit un peu moins gras). Les superposer une sur l'autre pour obtenir un beau carré.

 

Ajouter la crème aux œufs, mélanger, puis ajouter les poires et le chocolat noir, mélanger.

 

Répandre les poires et le chocolat avec un peu de cette crème aux oeufs, sur toute la surface de la pâte mais en laissant 5 cm en haut sans garniture, étaler jusqu'en haut la crème d'oeufs ce qui aidera à la soudure. Puis rapidement rabattre les bords du carré des deux côtés vers l'intérieur et rouler le tout en serrant délicatement et en vous aidant du papier sulfurisé, la soudure  se retrouvant alors en dessous.

 

Avec un pinceau récupérer le reste de la crème aux œufs et badigeonner dans toute la longueur le strudel. Répandre du sucre en grain dessus.

 

Enfourner durant 20 minutes en déposant le strudel sur plaque ou une grille munie d'un papier sulfurisé.  Surveiller car le temps de cuisson peut varier selon les fours, une fois doré et croustillant sur le dessus, le retourner pour terminer la cuisson 5 minutes sur le dessous.

 

Une fois croustillant et doré de partout le laisser refroidir quelques minutes sur une grille avant de le découper.

 

Suggestion:

Vous pouvez servir ce strudel aux poires et au chocolat tiède ou froid, accompagné d'un peu de chantilly. On peut ajouter plus ou moins de poires, de la cannelle, ajouter plus de crème aux œufs si on le souhaite. Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama. Pour en savoir plus sur cette spécialité d'Europe centrale...

 

L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

Bon Appétit!

Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Desserts et Fruits

Repost 0
Commenter cet article

Chrystel 19/12/2014 18:16

C'est délicieusement appétissant.Ana
Merci
Bonne soirée

Ana Luthi 20/12/2014 09:38

Merci Chrystel, très bonne journée ;O)))

gourmandisesdelo 01/10/2013 21:46


Je testerai bien cette recette

Allèché 29/09/2013 09:44


C'est assurément une recette de gourmand ! Bonne journén Ana.

Pauline 27/03/2013 10:43


Miam ^^

LadyMilonguera 27/03/2013 09:08


Il me plait bien ton strudel !