Tarte Tatin d'Abricots

Publié le 10 Juillet 2022

TarteTatin d'Abricots © Ana Luthi Tous droits réservés  017

 
Tarte Tatin d'Abricots

(pour 6 personnes)

Ingrédients:
  • 10 abricots environ (suivant taille) 
  • 3 à 4 càs de sucre cassonade
  • 1 abaisse de pâte brisée
  • 15 à 20 gr de beurre
 
  • 1 glace vanille (facultatif)
 

Préparation:
Commencer par ouvrir les abricots en deux, en extraire le noyau, puis les blanchir à peine une minute dans une bouillante. Bien les égoutter.

Préchauffer le four à 220°.

Dans moule pouvant aller sur une plaque ou un feu, répandre le sucre. Chauffer doucement jusqu'à ce qu'un caramel se forme. Ne pas le laisser devenir trop foncé, juste joliment ambré, à surveiller de très près sinon il deviendrait amer. Parsemer petites noisettes de beurre ici et là, elles vont alors fondre et se mêler au caramel.

Mettre les moitiés d'abricots dedans en les disposant joliment et équitablement, la partie ronde vers le bas dans le fond du moule.

Coucher alors l'abaisse de pâte brisée par-dessus, coupée à la juste mesure ou simplement en repliant les bords de manière rustique. Percer ici et là la pâte à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau.

Enfourner au centre du four (ici air chaud) durant 35 minutes environ. La pâte au dessus devant être bien colorée et croustillante.

Laisser tiédir et reposer cette tarte tatin d'abricots au moins 15 à 20 minutes. Puis avec la pointe d'un couteau assurez-vous de décoller un peu les bords en le glissant entre la pâte et le moule. Poser une assiette dessus et retourner le tout.

A déguster tiède ou froide.

 

Suggestion:

Servir cette tarte tatin tiède avec une glace vanille, si vous le souhaitez, le chaud froid sera alors simplement exquis.

 

TarteTatin d'Abricots © Ana Luthi Tous droits réservés  002TarteTatin d'Abricots © Ana Luthi Tous droits réservés  007TarteTatin d'Abricots © Ana Luthi Tous droits réservés  014
 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Desserts et Fruits

Repost0
Commenter cet article
N
miam, c'est une excellente idée avec les abricots! en Provence on y ajoute soit quelques feuilles de thym citron sur les fruits avant de mettre la pâte, soit quelques fleurs séchées de lavande et on entendrait presque chanter le cigales ;-)
Répondre
P
J'en ai fais une, une fois, c'était bien bon ^^
Répondre
A
Merci Pauline, on est en pleine saison, ne pas hésiter, très bonne journée ;0))
L
<br /> Magnifique mais je me répète!! désolée mais tes photos sont superbes! Bonne soirée!<br />
Répondre
L
<br /> une excellente recette! bon après midi!<br />
Répondre