Vol-au-Vent aux Fruits de Mer

Publié le 9 Décembre 2016

Vol-au-Vent aux Fruits de Mer

(pour 6 personnes)

Ingrédients:
6 bouchées feuilletées (vol-au-vent)

500 gr de cocktail de fruits de mer (congelé)

250 gr de petites crevettes décortiquées crues (congelées)

1 ou 2 poireaux (selon taille)

1 gousse d'ail

1 ou 2 branches de thym

1 noix de beurre

Huile d'olive

Sel & poivre

Pour la sauce:

1 marmite de bouillon de poule (Knorr)

2 dl d'eau

1,5 dl de crème fraîche

Quelques feuilles de cerfeuil

1 pincée de piments séchés

1 citron jaune

25 gr de beurre très froid

2 càs de Parmesan râpé ou Grana Padano (pas un fromage genre Gruyère ou Emmental)

Sel & poivre

Préparation:
Commencer par préparer la sauce en mettant dans une petite casserole la marmite de bouillon de poule. Verser l'eau et bien la dilue dedans, porter à ébullition et faire réduire d'un  tiers environ. Ajouter alors le jus du citron que l'on aura pressé, puis verser la crème, Saler légèrement et poivrer, ajouter la pincée de piment. Faire mijoter 2 ou 3 minutes la sauce à feu doux, pas besoin qu'elle soit trop liée. Ajouter alors le beurre très froid avec le parmesan râpé. Bien fouetter sur le feu et une fois le beurre bien incorporé, couper la chaleur. Ajouter les feuilles de cerfeuil. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement.

Préchauffer le four à 180 °.

Couper le poireau en rondelles, hacher l'ail. Les faire revenir dans le beurre avec une goutte d'huile d'olive. Une fois le poireau bien tendre, ajouter le cocktail de fruits de mer et les petites crevettes, faire revenir 2 minutes. Verser alors la sauce dessus pour que les parfums se mêlent. Laisser  mijoter à feu très doux durant à peine une ou deux minutes.

Avec la pointe d'un couteau, décoller le chapeau au centre des bouchées, déposer  celles-ci sur une plaque pour le four et enfourner durant 5 minutes (ou suivre les instructions sur leur emballage). 

Dresser les assiettes avec l'accompagnement de votre choix, puis garnir les bouchées feuilletées de fruits mer en les faisant légèrement déborder, et en les nappant de sauce. Ajouter sur le plat ou sur les vol-au-vent les chapeaux des bouchées.

Suggestion:
Vous pouvez servir ce plat en entrée ou en plat principal en l'accompagnant de riz blanc ou non. Cette recette est peu onéreuse, facile, et rapide à préparer. Elle convient pourtant parfaitement à une table de fête, donc idéale pour les petites bourses. Les bouchées ou vol-au-vent feuilletés ainsi prêts se trouvent dans presque tous les supermarchés. Mais vous pouvez bien sûr les réaliser vous-même si vous le souhaitez, comme utilisez si vous le pouvez des fruits de mer frais.

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés

Repost 0
Commenter cet article

Muriel 09/12/2016 15:20

Merci pour votre site que je consulte régulièrement et vos recettes savoureuses. Une remarque cependant, vos photos sont toujours beaucoup trop sombres (trop de philtre sans doute) et du coup rendent moins visibles et appétissants les plats proposés.

Ana Luthi 29/12/2016 11:07

Bonjour Muriel, merci pour votre commentaire. Je n'utilise pas de philtres, pas de flash, tout au lus un spot, certaines photos assez anciennes sont un peu sombres en effet, mais elles reflètent exactement l'ambiance de ma cuisine à ce moment-là, prises dans l'instant, je n'apprécie pas vraiment les lumières trop fortes.

Weathershield Reviews 28/07/2014 19:07

Nowadays parents tend to cook delicious food to give out the needs of their kids.