Maquereaux Grillés à la Plancha

Publié le 12 Juin 2021

Maquereaux Grillés à la Plancha © Ana Luthi Tous droits réservés 0005

 

Maquereaux Grillés à la Plancha 

 (pour 4 personnes)

Ingrédients:
4 maquereaux entiers (vidés)

2 citrons

Quelques branches de thym

Huile d'olive

Fleurs de sel & poivre du moulin

 

1 plancha ou une grande poêle, 1 plaque pour le four, 1 ou 2 papiers sulfurisés

 

Préparation:
Commencer par préchauffer le four à 220°.

Chauffer la plancha, une fois bien chaude, déposer le papier sulfurisé sur celle-ci, répandre un peu de fleurs de sel dessus, puis coucher les maquereaux sur le papier. Les griller à peine une minute de chaque côté.

Délicatement, les transférer sur une plaque pour le four avec le même papier ou un autre s'il est encore en bon état.

Entre chaque poisson, glisser une belle branche de thym. Poivrer, et saler. Couper en deux l'un des citrons, et arroser d'un peu de jus les maquereaux. Répandre un filet d'huile d'olive sur le tout.

Enfourner durant environ 4 minutes (selon la grosseur des poissons) dans le four bien chaud.

Découper le citron restant en lamelles et disposer sur le plat, avec les maquereaux, ou dresser avec ceux-ci de manière individuelle sur chaque assiette.

Suggestion:
Vous pouvez servir ces maquereaux ainsi en entrée, ou les accompagner d'une bonne salade ou de riz. Attention à la peau délicate du maquereau lors de la cuisson, elle est très fragile, ce pourquoi j'utilise le papier sulfurisé sur la plancha afin d'éviter de l'abîmer
(
Poêler sans que cela n'accroche). Si on n'a pas de plancha, une grande poêle fait aussi très bien l'affaire. Le maquereau est un excellent poisson, économique à l'achat, il se cuisine de bien des façons, et il est très bon pour la santé, bondé d'oméga-3, de iode, de sels minéraux et de vitamines D et B.

 

Maquereaux Grillés à la Plancha © Ana Luthi Tous droits réservés 0003Maquereaux Grillés à la Plancha © Ana Luthi Tous droits réservés 0002Maquereaux Grillés à la Plancha © Ana Luthi Tous droits réservés 0004Maquereaux Grillés à la Plancha © Ana Luthi Tous droits réservés 0001Maquereaux Grillés à la Plancha © Ana Luthi Tous droits réservés 0006

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés, #Plancha & Barbecue

Repost0
Commenter cet article
F
Bonjour, recette tres tentante. Cependant j'ai un peu peur avec le papier sulfurise. La 1 ère fois que j'ai fait cuire une dorade a la plancha, le papier a roussi et brûlé. Et m'a laissé des marques noires indelebiles sur l'inox. Une idée pour eviter cela ? Merci pour vos recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres.
Répondre
M
bonjour, merci pour cette recette
pourquoi finir la cuisson au four ? la cuisson ne peux elle pas se faire à la plancha en baissant le feu une fois grillé ?
Répondre
A
Bonjour Mitch,
Vous pouvez finir la cuisson à la plancha en baissant le feu. Là mes maquereaux étaient assez gros, je voulais être sûre qu'il soient bien cuit à coeur sans les dessécher. Bonne journée.
R
Vous saupoudrez votre grille de "fleur de sel", dites-vous. Sans doute trouvez-vous l'expression "fleur de sel" plus racée que le trop simple et trop vulgaire "sel fin" ; d'ailleurs, même du gros sel suffirait à la grillade. Sachez que votre recette de "poisson économique à l'achat" devient onéreuse vu le prix de l'authentique fleur de sel (la vraie, la rare ; celle que les sauniers de nos marais salants récoltent avec des précautions de bijoutiers). Pour faire encore plus chic, vous pourriez farcir vos maquereaux de caviar (d'Iran, tant qu'à être snob jusqu'au bout) !
Répondre
A
Roba... ce n'est pas une grille mais une plancha. Je ne sais pas ce que vous pouvez bien avoir comme temps à perdre et de rancœurs à disperser pour écrire ces lignes. Soit... que grand bien vous fasse si ce mépris vous soulage. Par contre ne me connaissant pas, et me qualifiant de snob, je vous dirais simplement que vous vous trompez, n'ayant pas à justifier quoi que ce soit de plus de ce qui me concerne. Utilisez le sel que bon vous semble, mais s'il vous plaît faites-moi juste le plaisir, de ne plus venir sur mes pages si elles ne vous conviennent pas. On gagnerait du temps vous et moi. Bon vent, bons sels et bon appétit s'il en est!

A
J'aime beaucoup le maquereau. Excellent idée. Merci Ana.
Répondre