Filets de Perche Sauce au Champagne

Publié le 14 Avril 2017

Filets de Perche Sauce au Champagne  © Ana Luthi Tous droits réservés 029

 

Filets de Perche Sauce au Champagne

(pour 4 personnes)

Ingrédients:

800 gr de filets de perche

1 échalote

1 gousse d'ail

1 branche de thym

1 feuille de laurier

Quelques grains de poivre

Quelques brins de ciboulette

1 orange

3 dl de fumet de poisson

2 dl de Champagne

2 dl de crème entière liquide

1 ou 2 gouttes de Tabasco

1 bonne noix de beurre

Huile de pépin de raisin (huile neutre)

Fleur de sel & poivre du moulin

 

Quelques perles de citron (facultatif)

 

Préparation:

Commencer par hacher grossièrement l'échalote et l'ail. Ciseler la ciboulette. Prélever les zestes sur l'orange.

Dans une casserole faire bien suer l'échalote et l'ail à feu doux, ajouter une branche de thym, et une feuille de laurier que l'on casse en deux. Une fois bien revenu, verser le fumet de poisson. Laisser alors réduire ce fumet, plus de la moitié, à feu moyen, afin de bien concentré son goût.

Le fumet bien réduit, presser dessus le jus de l'orange, puis verser le champagne, ajouter la crème. Saler et poivrer la sauce. Laisser cuire la sauce durant environ 5 minutes à feu doux, jusqu'à ce qu'elle nappe bien le dos d'une cuillère et la passer au chinois. Y joindre alors les zestes en réservant un peu pour le dressage. Ajouter selon vos goûts une ou deux gouttes de Tabasco, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Réserver au chaud.

Dans une poêle ajouter une noisette de beurre et une bonne goutte d'huile, dorer rapidement les filets de perche, par poignée, en renouvelant à chaque fois l'huile et le beurre et en les poivrant. Egoutter le poisson sur un papier absorbant, saler légèrement à la fleur de sel.

Vous pouvez préchauffer votre four à 200 °.  Dorer toutes les perches et les poser dans un plat pour le four et les enfourner avant de servir durant 3 minutes pour qu'elles soient bien chaudes.

Sinon, dresser à l'instant une poignée de filets de perche dans chaque assiette, et les napper d'un peu sauce au champagne, servir le reste de sauce à part. Parsemer le poisson de ciboulette ciselée, et de quelques zestes d'orange. Si vous en avez, ajouter quelques perles de citron ici et là (facultatif).

 

Suggestion:

Vous pouvez accompagner ces filets de perche de frites, de pommes de terre nature ou de riz blanc. Si vous ne trouvez pas de perches, cette recette peut être adaptée à bien d'autres poissons, à la sole par exemple, ou même à du homard ou à des langoustines.

 

Filets de Perche Sauce au Champagne  © Ana Luthi Tous droits réservés 003Filets de Perche Sauce au Champagne  © Ana Luthi Tous droits réservés 013Filets de Perche Sauce au Champagne  © Ana Luthi Tous droits réservés 018Filets de Perche Sauce au Champagne  © Ana Luthi Tous droits réservés 017Filets de Perche Sauce au Champagne  © Ana Luthi Tous droits réservés 021Filets de Perche Sauce au Champagne  © Ana Luthi Tous droits réservés 024Filets de Perche Sauce au Champagne  © Ana Luthi Tous droits réservés 031Filets de Perche Sauce au Champagne  © Ana Luthi Tous droits réservés 026

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés

Repost 0
Commenter cet article

Vicini 24/12/2016 14:47

Joyeux Noel

vottero paolo 24/12/2016 12:04

Merci pour toutes tes recettes que je partage généreusement. Continue é être toi et prends bien soin de toi.

Ana Luthi 29/12/2016 10:52

Merci de même ;O))

Vicini 18/03/2016 06:55

Delicieuse recette j'adore moi aujourd'hui se sera merlu au four avec un petit risotto et sauce beurre citron bonne degustation a toi et tres belle journee bisous