Ananas Caramélisés & Flambés Au Glenmorangie

Publié le 19 Mars 2017

Ananas Caramélisés & Flambés © Ana Luthi Tous droits réservés 012

 
Ananas Caramélisés & Flambés
Au Glenmorangie

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
1 joli ananas entier
1 belle càs de beurre
1 goutte d'huile (neutre)
4 càs de sucre cassonade
1 dl env. de Glenmorangie Original (whisky)
 

Préparation:
Commencer par éplucher l'ananas, avec un bon couteau, tailler en premier la base, puis le haut avec les feuilles. Couper alors la peau de haut en bas en suivant les courbes du fruit. Vérifier qu'il ne reste pas d'yeux épineux sur la chair, les ôter. Tranchez-le alors en jolis quartier en se débarrassant du coeur trop dur pour être consommé.

Faire fondre dans une poêle le beurre, ajouter une goutte d'huile (neutre) afin qu'il ne noircisse pas et faire dorer dedans les quartiers d'ananas.

Une fois les ananas bien dorés, ajouter le sucre, remuer pour que chaque morceaux de fruits s'imprègne de sucre. 

Lorsque le sucre commence à être bien caramélisé et à prendre une jolie couleur ambrée, verser le Glenmorangie et flamber le tout.

Dresser les ananas sur une jolie assiette, et récupérer le caramel au whisky resté dans la poêle, le servir à côté.

Suggestion:
Servir ce dessert avec une jolie boule ou quenelle de glace à la vanille. On peut tailler l'ananas en rondelles. On pourrait remplacer le Glennmorangie par du rhum, ce qui se fait souvent. Mais ici cela change un peu, et le goût délicat de ce whisky aux parfums d'agrumes, de pêche et de vanille apporte une petite touche différente et délicieuse, à ce simple dessert gourmand.

 

Ananas Caramélisés & Flambés © Ana Luthi Tous droits réservés 013Ananas Caramélisés & Flambés © Ana Luthi Tous droits réservés 003Ananas Caramélisés & Flambés © Ana Luthi Tous droits réservés 001Ananas Caramélisés & Flambés © Ana Luthi Tous droits réservés 005Ananas Caramélisés & Flambés © Ana Luthi Tous droits réservés 006Ananas Caramélisés & Flambés © Ana Luthi Tous droits réservés 007Ananas Caramélisés & Flambés © Ana Luthi Tous droits réservés 010
 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Desserts et Fruits

Repost 0
Commenter cet article

barbara 19/08/2013 13:50


ce n'est pas mon whisky préféré mais il est pas mal pour ce genre de choses, chouette gouter à réserver aux adultes

Joelaindien 01/11/2012 22:27

Hello ! un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy, et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique j'ai fait une carte des catastrophes naturelles
dans le monde depuis 2008, très instructif sur certains points ! @+