Bagels au Poulet & Salade
Publié le 9 Février 2022
Bagels au Poulet & Salade
(pour 3 grands bagels ou 4 petits)
Ingrédients :
Pour la pâte à Bagels :
- 400 gr de farine blanche
- 1/2 càc de sucre
- 1/2 càc de sel
- 1 sachet de levure poudre à lever
- 1 càs d'huile d'olive (ou autre végétale selon vos goûts)
- 2 dl d'eau
Pour le pochage :
- 1 casserole d'eau
- 5 gr de bicarbonate
- 1 branche de romarin (facultatif)
Pour la finition :
- 1 œuf
- Quelques graines de sésame noires et dorées
Pour la garniture :
- 2 blancs de poulet
- 1 pointe de paprika, de cumin et de coriandre en poudre, sel & poivre
- 1 trait d'huile d'olive
- Quelques feuilles de salade
- 1 tomate (ou 2 selon taille)
- 1 sauce chili-chiplote (du commerce)
- Beurre salé
Préparation :
Commencer par mettre dans votre bol à blender ou dans un saladier, la farine, le sel et le sucre, ajouter l'huile d'olive, diluer dans un verre la poudre à lever avec un peu d'eau et ajouter. Activer votre machine avec un crochet à pétrissage, qui va alors mélanger le tout, verser peu à peu l'eau pour commencer le pétrissage. Si vous n'avez pas de blender, ou de machine pour pétrir, faites-le simplement à la main. Pétrir donc la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien souple, cela durant quelques minutes. Laisser reposer durant 20 bonnes minutes dans un endroit pas trop froid. Diviser alors la pâte en trois ou en quatre portions (selon la taille désirée de vos bagels), ici j'ai pu réaliser trois grands bagels. Donnez-leur la forme de boules, puis laisser reposer encore au moins 20 minutes. Aplatir les boules avec la paume de la main, et découper un rond dans le centre à l'aide d'un couteau ou un d'un cercle. Vous pouvez aussi créer des boudins dont vous souderez les extrémités. Élargir alors le trou en faisant tourner le bagel entre vos doigts, l'espace doit être au moins de 4 cm car pendant la cuisson le bagel va gonfler et se refermer un peu.
Porter à ébullition une grande casserole d'eau, ajouter le bicarbonate et la branche de romarin (facultatif), puis plonger les bagels un à un dans cette eau, ils vont d'abord couler au fond, les décoller délicatement du fond si besoin, et une fois remontés à la surface, compter deux minutes (moins si plus petits) puis les retourner pour les cuire durant le même temps de l'autre côté. Déposer les bagels sur un papier absorbant pour les sécher un peu.
Préchauffer le four à 200°, et enfourner les bagels durant 10 bonnes minutes, les sortir et les badigeonner avec un œuf battu, parsemer dessus quelques graines de sésame. Puis ré enfourner durant 3 à 4 minutes pour finir de les dorer. Laisser refroidir sur une grille.
Préparer la garniture, pour cela griller le poulet dans un trait d'huile d'olive en le parsemant avec les épices (paprika, cumin, coriandre), saler et poivrer. Découper la tomate en tranches ainsi que le poulet une fois cuit.
Découper les bagels en deux, les beurrer, ajouter quelques feuilles de salade avec dessus une ou deux tranches de tomates, puis déposer dessus les tranches de poulet. Verser dessus la sauce chiplote ou celle de votre choix. Refermer avec l'autre partie du bagel et votre bagel est alors enfin prêt.
Suggestion :
Vous pouvez bien sûr garnir ces bagels selon vos envies en salés ou en sucrés. Mettre plus de sucre lors de la préparation de la pâte, remplacer l'eau par du lait, l'huile par du beurre, le sésame par des graines de pavot ou de tournesol. J'ai ajouté une branche de romarin dans l'eau de pochage, pour parfumer un peu plus les pains, mais cela reste totalement facultatif. Les variantes sont grandes selon vos goûts.
Pour en savoir plus sur le bagel et son origine : c'est Ici.
Ana