Cassolette de Noix de St.Jacques & de Chanterelles

Publié le 13 Octobre 2017

Cassolette de Noix de St.Jacques & de Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 041

 

Cassolette de Noix de St.Jacques & de Chanterelles

(pour 2 personnes)

Ingrédients:
500 gr env.de petites noix de St.Jacques avec le corail

250 gr env. de chanterelles

1 abaisse de pâte feuilletée

Pour la sauce:

1 échalote

2 gousses d'ail

1 càc de sambal oelek

1 càc de grains de poivre vert

1 branche de thym

1 branche de fenouil avec fanes

3 dl de vin blanc (ici Gewurtzraminer)

2 dl de crème

25 gr de beurre

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Quelques carcasses de fruits de mer (comme des crevettes, homards ou langoustines)

 

Préparation:
Commencer par découper des triangles dans la pâte feuilletée, les enfourner dans un four préchauffé à 180°, durant 20 à 25 minutes. Les laisser refroidir sur une grille.

Oter le corail des noix de St. Jacques. Mettre dans une casserole le beurre, un filet d'huile d'olive, l'échalote et une gousse d'ail hachées. Ajouter les grains de poivre vert, le sambal oelek, la branche de thym et la branche de fenouil taillée en rondelles, réserver les fanes. Faire suer le tout une ou deux minutes, puis ajouter les carcasses avec le corail. Verser 2 dl de vin blanc. Laisser mijoter à feu doux.

Dans une poêle verser une goutte d'huile d'olive, puis faire revenir l'autre gousse d'ail hachée très finement, jeter ensuite dedans les chanterelles nettoyées, les faire rendre leur jus si besoin, saler et poivrer, puis verser 1 dl de vin blanc, porter à ébullition. Verser le jus dans l'autre casserole avec les carcasses. Garder les chanterelles au chaud.

Faire réduire d'au moins un tiers le jus avec les carcasses, puis passer le tout dans un chinois, en pressant bien pour récupérer le plus de sucs, en transférant le jus dans une autre casserole. Ajouter la crème et quelques fanes de fenouil, saler et poivrer, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Laisser mijoter quelques minutes à feu doux.

Poêler alors rapidement les noix de St. Jacques à peine une minute dans une noisette de beurre.

Dresser alors dans des assiettes creuses quelques noix de St. Jacques et des chanterelles, napper bien le fond de sauce, ajouter quelques fanes et servir avec les feuilletés sur le bord des assiettes.

 

Suggestion:

Vous pouvez servir ce plat en entrée, ou comme plat principal comme ici, adapter les quantités à vos envies, le servir dans des assiettes creuses comme ici ou dans des cassolettes. En saison, et si vous en avez la possibilité, préférez des St. Jacques fraîches, à défaut des noix congelées conviennent aussi, et n'en déplaise! N'hésitez pas à garder les carcasses de fruits de mer, lorsque vous les décortiquez pour certaines recettes, on peut les congeler et s'en servir comme ici pour une sauce ou une bisque ultérieurement, vous pourriez vous en passer pour cette recette, mais cela apporte vraiment un plus et une belle couleur à cette sauce.

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.

 

Cassolette de Noix de St.Jacques & de Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 008Cassolette de Noix de St.Jacques & de Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 014Cassolette de Noix de St.Jacques & de Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 024

Cassolette de Noix de St.Jacques & de Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 025Cassolette de Noix de St.Jacques & de Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 028Cassolette de Noix de St.Jacques & de Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 035Cassolette de Noix de St.Jacques & de Chanterelles © Ana Luthi Tous droits réservés 040Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés

Repost 0
Commenter cet article

philae 13/10/2017 11:42

très bonne idée merci

Ana Luthi 16/10/2017 09:28

Avec plaisir

ptitecuisinedepauline 23/09/2016 23:01

Un bien joli plat!

youyou 29/10/2015 13:00

Très bon. Par contre sur les photos ce sont des girolles pas des chanterelles ;)

Ana Luthi 29/10/2015 16:33

Bonjour, merci pour votre commentaire et cette précision. Vous n'avez pas tort. Son nom commun est effectivement "girolle", mais son nom usuel est aussi "chanterelle" comme une bonne dizaine d'autres noms donnés un peu partout ailleurs à ce champignon.
http://www.atlas-des-champignons.com/champignon.asp
D'ailleurs ici en Suisse on le nomme plus couramment chanterelles, lorsque cueillis dans nos bois, mais aussi lorsqu'il trône en saison sur nos diverses étales.
Ceci dit, cette recette peut être préparée à merveille avec l'un ou l'autre de ce délicieux champignon. Très bonne fin de journée à vous.

Val 15/12/2014 12:33

Mon diner de samedi soir : nous nous sommes régalés
merci pour le partage
bizzs
Val

Ana Luthi 15/12/2014 13:25

Merci Val pour ce retour, contente que cela vous ait plu, bonne journée ;O))

Restaurant à paris 04/12/2014 20:23

Super merci

LadyMilonguera 03/10/2014 14:34

Sympa cette cassolette...;

Camileb 03/10/2014 11:52

Hum j'en salive!