Crevettes et Légumes Frits aux Noix de Cajou

Publié le 24 Juin 2017

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Crevettes et Légumes Frits aux Noix de Cajou

(pour 2 personnes)

Ingrédients :


500 gr de crevettes crues

1 carotte

½ poivron rouge

1 oignon

1 gousse d'ail

2 piments oiseaux

 

3 càs de sauce Yakitori

3 càs de vinaigre de riz

3 càs de sauce soja

3 càs de sauce nuoc mam

1 càc de sambal oelek (purée de piment)

 

1 zeste de citron vert

 

1 poignée de noix de cajou

 

Un peu de farine, et de l'huile pour friture

 

 

Préparation :


Commencer par couper le poivron rouge en fins bâtonnets, et la carotte une fois épluchée en très fines lamelles, émincer l'oignon. Mettre le tout dans un bol et mélanger. Hacher finement les piments oiseaux après les avoir égrainés, puis l'ail, réserver.

 

Ôter la tête des crevettes (vous pouvez les congeler afin de les utiliser pour une autre recette comme une bisque ou autre sauce). En gardant leur carapace, ouvrir les crevettes en longueur le long de leur dos, retirer leurs boyaux.

 

Dans une poêle, faire dorer les noix de cajou, et les hacher ensuite.

 

Dans un pot ou un shaker, verser la sauce yakitori, la sauce soja, le vinaigre de riz, la sauce soja, et le nuoc mam. Ajouter selon vos goûts le sambal oelek. Secouer bien le tout. Réserver.

 

Dans une casserole faire chauffer de l'huile pour friture, à environ 160°. Plonger alors rapidement les légumes dans l'huile bouillante, ils doivent être juste croquants, bien les laisser s'égoutter sur un papier absorbant.

 

Passer les crevettes dans la farine, les tapoter pour les débarrasser du surplus, et les plonger dans l'huile bouillante. Bien les laisser s'égoutter sur un papier absorbant.

 

Mettre les légumes frit dans un saladier, avec les crevettes, le zeste de citron vert, le piment, l'ail et les noix de cajou hachées. Verser dessus la moitié de la sauce, et bien mélanger le tout afin que les parfums se mêlent.

 

Servir dans un plat avec le reste de la sauce dans un petit bol.

 

Suggestion :

On peut servir ces crevettes en entrée ou en plat avec du riz parfumé. Pimentez selon vos goûts. Vous pouvez décortiquer les crevettes, je les mange avec les doigts, cela ne me gêne pas, à vous de voir.

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés, #Cuisine Asiatique

Repost 0
Commenter cet article