Huîtres Chaudes aux Échalotes
Publié le 30 Décembre 2022
Huîtres Chaudes aux Échalotes
(pour 2 personnes)
Ingrédients:
- 1 douzaine d'huîtres
- Quelques brins d'aneth
- 2 dl de vin moelleux (Jurançon ou autre)
- 1,5 dl de crème liquide
- 1 jaune d'œuf
- 1 noisette de beurre
- 1 pointe de curcuma
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 1 petite échalote
- Sel & poivre
- Gros sel de mer (ou autre)
Préparation:
Commencer par ouvrir les huîtres en réservant leur eau. Rincer les huîtres ouvertes sous de l'eau froide afin de les débarrasser d'éventuels débris de coquilles. Elles vont encore rendre de l'eau, la récupérer également. Avec la pointe d'un couteau, détacher délicatement la chair du muscle. Disposer les huîtres sur un plat pour le four dans lequel on aura répandu du gros sel afin de bien caler les coquilles. Filtrer l'eau des huîtres à l'aide d'une passette ou d'un chinois.
Préchauffer le four à 250°.
Hacher très finement l'échalote. La faire suer sans la colorer dans la noisette de beurre. Verser le vin, porter rapidement à ébullition et réduire d'un tiers, baisser le feu verser l'eau des huîtres, puis la crème. Saler et poivrer, ajouter une pointe de curcuma. Cuire doucement durant deux ou trois minutes, retirer du feu, attendre quelques minutes pour que cela ne soit pas trop chaud, ajouter le jaune d'œuf et mélanger vivement afin que l'œuf ne coagule pas. Effeuiller quelques brins d'aneth dans la sauce. La sauce doit être juste liée.
Garnir les huîtres de cette sauce, et parsemer d'un peu de piment d'Espelette. Enfourner durant 5 à 6 minutes selon la grosseur de vos huîtres. Attention à ne pas trop les colorer, donc à surveiller.
Suggestion:
Servir ces huîtres chaudes en entrée ou en apéritif. On peut remplacer le vin moelleux par un autre vin blanc, du cidre ou du champagne. Ici j'ai utilisé des Marennes d'Oléron. Une huître assez charnue me semble idéale pour apprêter cette recette. Si la consommation d'huîtres arrive à son apogée durant les fêtes, on peut les consommer toute l'année, alors faites vous plaisir. Pendant la saison chaude, les huitres sont simplement plus laiteuses
Ana