Lotte Rôtie sur Petits Légumes
Publié le 14 Août 2020
(pour 2 personnes)
2 jolis morceaux de lotte (taille selon votre appétit)
Préparation:
Commencer par préchauffer le four à 200°.
Couper la lotte en beaux tronçons, ôter si besoin la fine peau qui la recouvre, si votre poissonnier ne l'a pas fait pour vous.
Dans une poêle antiadhésive et à sec, griller les tranches de jambon à feu fort, jusqu'à ce qu'elles perdent tous leurs gras et soient bien dorées, la déposer sur un papier absorbant pour la sécher, elles auront la consistance d'une chips.
Reprendre la même poêle au goût de jambon, avec une noisette de beurre et un trait d'huile d'olive saisir la lotte de tous les côtés, saler et poivrer. L'enfourner durant 8 minutes (selon taille) à 200°.
Émincer les champignons, couper les petits cœurs d'artichauts en quatre, les poivrons rouges en petits dés, hacher les olives noires dénoyautées et écraser l'ail confit en purée. Mettre le tout dans une poêle avec un filet d'huile d'olive saler et poivrer, faire sauter 2 minutes. Ciseler du basilic et ajouter un trait d'huile provenant du bocal des tomates séchées, pour parfumer encore le tout.
Sortir la lotte rôtie du four. Casser la chips de jambon en deux.
Dresser l'assiette en créant un lit de légumes à la provençale, coucher le morceau de lotte rôtie dedans. Déposer joliment la chips de jambon sur la lotte.
Suggestion:
Il est possible de servir ce plat en entrée, revoir alors les quantités selon votre envie, et la taille de vos ingrédients. En saison, n'hésitez pas à vous servir de petits artichauts frais. Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.
Ana